Critique de kikenbook

C'est un premier roman original que signe Agathe Sanjuan, Aux Forges de Vulcain. Il faut le savoir, j'ai très peu d'affinités avec l'art pictural, et encore moins avec celui de l'estampe dont ma connaissance doit se limiter à la Vague d'Hokusai. Entrer dans « La maison enchantée » d'Agathe Sanjuan était donc un petit défi, histoire d'ajouter encore un peu à l'éclectisme de mes lectures. Grand bien m'en a pris.
Zoé est une passionnée d'art dont elle commence à étudier l'histoire à Paris. Etudes rapidement abandonnées car elle est persuadée que l'approche théorique, historique, que la décortication des oeuvres, des mouvements, des artistes finiront par tuer l'histoire d'amour qu'elle entretient avec l'art depuis son enfance. C'est en flânant dans les galeries parisiennes que Zoé développe un véritable amour pour l'art de l'estampe. Ses jours comme ses nuits sont habités par sa passion : en journée, elle cherche à agrandir la collection à laquelle elle a carrément dédié une pièce de son appartement, et la nuit, ses rêves emménagent dans ses oeuvres d'art. Et puis, un beau jour, ou peut-être une nuit, elle rencontre Julien qui lui propose de visiter la collection privée du Comte de Soleinne pour qui il travaille.
Commence alors une succession de chapitres absolument fabuleux, hypnotisants, enchanteurs. On découvre avec Zoé le musée privé de Soleinne comme Charlie visite la Chocolaterie de Wonka.
de salle en salle, on est envoûté. L'autrice a ce pouvoir de trouver les tournures qui feront de ses mots des images, des parfums, des textures, de véritables gourmandises pour l'esprit. On ne sait plus si tout cela est bien réel ou non, mais on n'a qu'une envie : visiter nous aussi, pour de vrai, cet immense appartement de Soleinne où l'art sous toutes ses formes s'offre à la fascination du visiteur dans un parcours atypique qui relève presque du merveilleux.
Puis arrive le cadeau aussi onéreux qu'onirique : la fameuse « Maison enchantée » qui donne son titre au roman, une lithographie de Besdin que Zoé reçoit en cadeau. le présent est précieux mais il semble dangereux et bouscule la vie de Zoé jusque dans ses songes. Si cette dernière partie, plus… chimérique, m'a paru un peu moins accrocheuse à mon goût, il n'en reste pas moins qu'elle confirme le talent de l'autrice. Et il en faut du talent pour choir les mots qui dessineront l'image, évoqueront l'odeur et feront naître l'admiration dans l'esprit du lecteur, sans description rébarbative ou pâmoison artistico-littéraire, malgré l'obsession de la protagoniste. Encore une fois, Aux Forges de Vulcain a déniché une autrice prometteuse dont le premier roman ensorcèle autant qu'il intrigue. Une vraie réussite.