Critique de OctaveDebrey

Depuis son adolescence Zoé aura développé une passion grandissante pour l'art.

Elle se lance donc dans des études d'histoire de l'art qu'elle abandonne pour se tourner vers un métier plus prosaïque : comptable. Un métier qui lui permet de conserver une grande liberté et se voue ainsi plus amplement à sa passion pour l'art, qu'un métier dans cette branche aurait à ses yeux pu détruire.

Avec son oeil d'amateur et ses faibles moyens elle s'intéresse aux estampes, et devient peu à peu une spécialiste dans ce domaine, agrandissant sa collection grâce à ses visites dans la galerie entre les grands boulevards et Saint-Germain, et les ventes aux enchères de Drouot.

Sa rencontre avec Julien va cependant bouleverser sa vie. Non pas dans les liens qui vont se tisser entre eux, mais à cause de ce que contient la maison extraordinaire appartenant à l'employé de Julien et qu'il se propose de lui faire découvrir.

Une plongée foisonnante de détails dans le monde de l'art et plus particulièrement dans celui de l'estampe et de ses nombreuses technicités et possibilités, ainsi que l'artisanat qui lui est lié.

Les estampes auront permis la diffusion de l'art, certaines étant également des oeuvres "bascules" car elles-mêmes prémices, fondatrices, de courants nouveaux.

La partie la plus intrigante et originale se trouve dans la visite de cette "demeure collection", "maison musée" dont le but n'est pas seulement de regrouper un certain nombre d'oeuvres exceptionnelles et rares mais de créé dans leur uniformité et leur disposition une oeuvre d'art complète, nouvelle et immersive.

Zoé comme le lecteur se retrouvent ainsi projetés à l'intérieur d'une oeuvre d'art, une expérience hors du commun, ou les émotions les plus diverses vont secouer terriblement la jeune femme.

Et puis il y a cette estampe, la maison enchantée, de Rodolphe Bresdin (1825-1885), que j'ai tenté ici de vous reproduire, et qui réserve de nombreuses et plus grandes surprises...