Critique de Sachalia

La seule règle de la sioule, c'est qu'il n'y en a pas, tous les coups sont permis !

Je tiens à remercier Babelio et les éditions Glénat qui nous ont permis, mon fils et moi, de découvrir le premier tome « Héléna » de la série « banana sioule » de Michaël Sanlaville dans le cadre de la masse critique.

C'est un manga grand format qui se lit dans le sens « à l'européenne ».
Il est assez beau, de qualité et compte 208 pages avec des graphismes travaillés et l'histoire nous emporte assez facilement.

Dans ce premier tome, l'auteur place le cadre, nous présente les personnages ainsi que le sport très médiatique « la sioule » un mixte entre le football, le rugby, le water-polo et tous les sports de combat, autant dire un sport pour les durs et rudes !

La jeune Héléna travaille avec son père à la ferme et se détend avec ses amis de toujours. Elle doit choisir une université pour la rentrée et tombe par hasard sur des jeunes joueurs de sioule. Après un entraînement avec eux, elle décide de passer les tests d'entrée à l'université de la sioule. Les tests ont la réputation d'être violents et peu d'élus sont retenus. Arrivera-t-elle à poursuivre son projet dans cet univers masculin ?

L'histoire est sympa, il y a des touches d'humour, on navigue entre la violence du sport ou de certains personnages à la douceur d'autres.

Mon fils a aimé et a hâte de découvrir la suite et moi de même, je me suis prise aussi de sympathie pour Héléna et j'attends la suite afin de poursuivre ses aventures, surtout qu'il s'achève sur une ouverture…
Lecture recommandée dès 10 ans.