AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,65

sur 46 notes
5
1 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Cette série reprend le principe utilisé dans la série Lastman : inspiration manga, un dessin en noir et blanc, un livre petit format, un personnage principal qui se lance dans un sport violent, des valeurs de courage, d'abnégation, très individualiste bien qu'il s'agisse ici d'un sport collectif, une héroïne qui cherche à prouver quelque chose, pour elle-même ou pour son père, et une part de mystère. Et c'est très réussi, parce qu'il y a beaucoup de dynamique, façon pulp, et le personnage est très attachant. le graphisme de Michaël Sanlaville, sans atteindre le niveau de naturel de Bastien Vivès, un peu plus stéréotypé, est aussi très épuré, simple et vigoureux, bien qu'inspiré du manga, les postures sont très soignées, ne tombant pas outrageusement dans la caricature, ni dans les codes académiques. Je remarque le vent dans les cheveux, la sensualité de l'héroïne, la finesse du geste, la musculature dans le mouvement, le réalisme anatomique malgré le style cartoonesque, et tout cela participe à la mise en place d'une émotion, mêlant émois sportifs et érotiques, sans tomber dans la lourdeur, l'exhibition ou la provocation, ça reste juste en surface, insidieusement, mais ça ne laisse personne indifférent, ni les personnages secondaires, ni le lecteur. Ce qui me plait, c'est surtout l'énergie qui se dégage de cette bande dessinée, le naturel du graphisme, des relations entre les personnages, qu'on trouve aussi dans Lastman, et l'héroïsme un peu naïf qui est transcendé par cette énergie débordante.
Un petit peu de provocation pour conclure : je préfère les mangas faits par des européens.
Commenter  J’apprécie          170
La seule règle de la sioule, c'est qu'il n'y en a pas, tous les coups sont permis !

Je tiens à remercier Babelio et les éditions Glénat qui nous ont permis, mon fils et moi, de découvrir le premier tome « Héléna » de la série « banana sioule » de Michaël Sanlaville dans le cadre de la masse critique.

C'est un manga grand format qui se lit dans le sens « à l'européenne ».
Il est assez beau, de qualité et compte 208 pages avec des graphismes travaillés et l'histoire nous emporte assez facilement.

Dans ce premier tome, l'auteur place le cadre, nous présente les personnages ainsi que le sport très médiatique « la sioule » un mixte entre le football, le rugby, le water-polo et tous les sports de combat, autant dire un sport pour les durs et rudes !

La jeune Héléna travaille avec son père à la ferme et se détend avec ses amis de toujours. Elle doit choisir une université pour la rentrée et tombe par hasard sur des jeunes joueurs de sioule. Après un entraînement avec eux, elle décide de passer les tests d'entrée à l'université de la sioule. Les tests ont la réputation d'être violents et peu d'élus sont retenus. Arrivera-t-elle à poursuivre son projet dans cet univers masculin ?

L'histoire est sympa, il y a des touches d'humour, on navigue entre la violence du sport ou de certains personnages à la douceur d'autres.

Mon fils a aimé et a hâte de découvrir la suite et moi de même, je me suis prise aussi de sympathie pour Héléna et j'attends la suite afin de poursuivre ses aventures, surtout qu'il s'achève sur une ouverture…
Lecture recommandée dès 10 ans.
Commenter  J’apprécie          140
Pas de suspens: Banana Sioule est une excellente BD.

Bon je développe un peu. L'histoire est celle d'Hélèna, une jeune femme un peu perdue au moment de choisir son avenir. Elle aime travailler à la ferme et le reste ne l'intéresse pas beaucoup. Un peu par accident, elle découvre la Sioule, un mélange de football, rugby et de violence car il n'y a aucune règle. Elle décide dès lors de passer le concours d'entrée de l'école de joueurs pro...

Les personnages, la bande de copains d'Hélèna sont vraiment très chouette. Pas de stéréotypes, juste des individus bien pensés par l'auteur.

Un autre point fort : le dessin est dynamique, clair et très sympa. C'est facile à suivre et très beau.

Bref, foncez sur ce tome 1!
Commenter  J’apprécie          40
Sympas, même si j'aurais aimé que l'histoire aille un peu plus loin dans ce premier tome.
On reste un peu sur sa faim.
D'ailleurs je me demandais, est ce qu'il existe des clubs de Sioule en France ?
Parce que j'aimerai y inscrire un ami a moi qui m'a fait croire qu'il était un sorcier. Ça lui ferais du bien de se prendre un ou deux coups de coudes.
Commenter  J’apprécie          20
🖊Loin d l'univers de la ville, Helena aide son père aux taches quotidiennes de la ferme.Il aimerait que sa fille trouve sa propre voix sans s'enterrer dans un métier exigeant et épuisant alorsqu' Helena est bien où elle est, c'est à dire auprès de ses amis, sans trop se préoccuper du lendemain.Jusqu'au jour où, après une énième dispute avec son père, elle tombe sur des jeunes qui l'invitent à faire une partie de Sioule ... Et c'est la révélation. 


📚Banana Sioule est un pur condensé de shônen qui ravira, au moins dans un premier temps, les amateurs de manga. Cependant, derrière l'explosivité de la mise en page, se cachent de nombreux mystères et des personnages tous plus attachants les uns que les autres. On a, cependant, du mal à voir tout cela se terminer en 3 tomes, et on ne peut qu'espérer que cette trilogie n'est que le début d'une longue aventure ( sauf grosse surprise pour le dernier volume)


Chronique complète:
Lien : https://www.mtebc.fr/banana-..
Commenter  J’apprécie          20
Sélection du Prix Minami Manga 2022-2023.

Héléna découvre le Sioule, un jeu de balle où elle excelle spontanément. Pas de règles, de la force, de la vitesse pour assurer le spectacle. Contre la volonté de son père, agriculteur, elle rejoint la seule école de formation après avoir réussi aux tests de sélection.

Un manga sport qui fait la part belle à une héroïne qui s'impose par sa force et personnalité, ainsi qu'à la camaraderie. Un dessin qui mise avant tout sur l'expression du mouvement et de la vitesse.
Commenter  J’apprécie          20
Hélèna est une adolescente qui aime aider son père à la ferme. Elle veut rester dans sa région pour prendre le relais de son père, qui lui aimerait un autre avenir pour sa fille. Elle aime aussi camper et passer du bon temps avec son groupe d'ami·e·s. Par hasard, elle se retrouve à participer à une partie de sioule, un sport violent et ultra médiatisé. Elle se découvre un goût pour ce sport mais aussi un véritable don. Sans l'annoncer à son père, elle décide de participer aux épreuves de sélection pour intégrer une école internationale de sioule.

Michaël Sanlaville, bien connu pour sa participation au manga français Lastman, signe ici une trilogie sportive aux accents de déclaration d'amour au shônen. le découpage, le rythme et ce sens de la dynamique dans l'image, tout y est. Mais si l'on retrouve les codes du manga, ses personnages sont aussi teinté d'un aspect plus cartoon et bd américaine.

Dans ce premier tome, on découvre Hélèna et sa bande, qui seront à coup sûr un soutien nécessaire alors que notre héroïne va se frotter à un milieu sportif violent et obscur. Une héroïne affirmée et forte justement, au caractère bien trempé, qui va découvrir au hasard d'une partie de sioule son plein potentiel.

On a hâte de découvrir la suite de ce premier tome au rythme effréné et entraînant. L'auteur met en place un univers efficace qui capte l'attention rapidement.

Une super lecture qui ne se contente pas du simple hommage mais qui s'empare des codes pour mieux les secouer et construire un univers prenant. À découvrir aux éditions Glénat.
Commenter  J’apprécie          20
La sioule, c'est le sport du moment, hyper médiatisé et hyper dangereux car il n'y a qu'une règle : tous les coups sont permis ! Héléna bosse à la ferme de ses parents, une passion sans cesse remise en question par son père qui voudrait qu'elle soit plus ambitieuse. Pourtant, elle adore cette vie, ses potes, les vaches. Jusqu'à tomber sur une bande de garçons jouant à la sioule... La balle dans la main, Héléna explose, se révèle. Et entend parler de l'ecole internationale de sioule... Qui sait ? Et si c'était pour elle ?

Clairement, un premier tome explosif et attachant, j'ai adoré Héléna, ses dilemmes de vie, l'avenir et les rapports familiaux, l'énergie qu'elle a avec sa bande d'amis, les secrets de son père, cette découverte surprise du sport et la place qu'elle va prendre dans ce monde masculin. Ça m'a emmenée, c'était fun, addictif et j'ai super hâte de lire la suite ! Très bonne surprise ! 🥰 Merci @babelio_ et @glenatmanga ! ✨
Commenter  J’apprécie          10
Une nouvelle série prévue en trois tomes, qui s'inspire largement de l'univers du manga shonen. Dans un format de poche, il nous propose une aventure rythmée et sportive, dans laquelle nous allons suivre le parcours d'Héléna, une jeune femme qui se cherche et qui va découvrir une nouvelle discipline dans laquelle elle est douée. Dans ce premier volume, nous découvrons deux univers bien différents : le monde rural et le monde médiatique de la sioule. Sont abordées une pluralité de thématiques, comme la dynamique de groupe et l'importance de l'amitié chez les adolescents, les rapports conflictuels familiaux, les interrogations sur l'avenir et l'orientation professionnelle, mais aussi la place d'une femme dans une discipline violente et jugée plutôt masculine. Avec un trait reconnaissable, tout en noir et blanc et en nuances de gris, Michaël Sanlaville retranscrit le mouvement, la fluidité, le dynamisme. Un très bon premier tome, qui donne envie de découvrir la suite.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (83) Voir plus



Quiz Voir plus

Coupe du monde de rugby : une bd à gagner !

Quel célèbre écrivain a écrit un livre intitulé Rugby Blues ?

Patrick Modiano
Denis Tillinac
Mathias Enard
Philippe Djian

10 questions
861 lecteurs ont répondu
Thèmes : rugby , sport , Coupe du mondeCréer un quiz sur ce livre

{* *}