Critique de jmercier006

Hélèna est une adolescente qui aime aider son père à la ferme. Elle veut rester dans sa région pour prendre le relais de son père, qui lui aimerait un autre avenir pour sa fille. Elle aime aussi camper et passer du bon temps avec son groupe d'ami·e·s. Par hasard, elle se retrouve à participer à une partie de sioule, un sport violent et ultra médiatisé. Elle se découvre un goût pour ce sport mais aussi un véritable don. Sans l'annoncer à son père, elle décide de participer aux épreuves de sélection pour intégrer une école internationale de sioule.

Michaël Sanlaville, bien connu pour sa participation au manga français Lastman, signe ici une trilogie sportive aux accents de déclaration d'amour au shônen. le découpage, le rythme et ce sens de la dynamique dans l'image, tout y est. Mais si l'on retrouve les codes du manga, ses personnages sont aussi teinté d'un aspect plus cartoon et bd américaine.

Dans ce premier tome, on découvre Hélèna et sa bande, qui seront à coup sûr un soutien nécessaire alors que notre héroïne va se frotter à un milieu sportif violent et obscur. Une héroïne affirmée et forte justement, au caractère bien trempé, qui va découvrir au hasard d'une partie de sioule son plein potentiel.

On a hâte de découvrir la suite de ce premier tome au rythme effréné et entraînant. L'auteur met en place un univers efficace qui capte l'attention rapidement.

Une super lecture qui ne se contente pas du simple hommage mais qui s'empare des codes pour mieux les secouer et construire un univers prenant. À découvrir aux éditions Glénat.