Critique de OfficineLivresque

J'avais acheté cet album à ELCAF en juin dernier et je l'ai relu récemment.

Il est paru chez Flying Eye Books, mais il existe en français quelque part !

On suit l'histoire d'une famille qui face à la guerre doit fuir avec ses deux enfants. Ils traversent la peur, la foret et divers endroits hostiles. On suit bien la prise de décision : le choix de la mère qui la déchire mais qui lui semble la seule possibilité viable pour ses enfants. On suit ses efforts pour le protéger et leur épargner sa propre tristesse et son découragement. La malveillance de certains et les aides qu'ils reçoivent.

Tout est transmis par l'image : souvent symbolique surtout dans les échelles employées. Les compositions sont fortes avec des lignes de force marquées. Les contrastes : couleurs chaudes sur les personnages et décor assez froid et sombre, fonctionnent également très bien pour nous faire vivre l'oppression dont ils sont victimes.
Malgré tout cet album est relié d'espoir et d'amour. Les dernières pages sur la mer sont vraiment très belles ! (j'adore la mer et le phare est adorable alors forcément j'ai été d'autant plus émue ! )

Le travail éditorial est top, comme toujours pour cette maison d'édition : un dos toilé eut ouvrage résistant avec un grand format vraiment agréable. La typographie a également été choisie avec soin, elle évoque bien quelque chose de manuscrit tout en restant un peu rigide. Elle s'inscrit en blanc sur des zones d'aplats toujours assez sombres ou en bleu foncé sur le clair.

En somme un beau moyen de parler d'immigration aux enfants, en douceur, avec cet exemple concret. Un moyen d'évoquer la guerre et les tension politiques… en évitant le traumatisme du journal de 20h.