AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2070599914
Éditeur : Gallimard Jeunesse (01/04/2016)

Note moyenne : 4.69/5 (sur 16 notes)
Résumé :
Pour fuir la guerre, deux enfants et leur maman se lancent dans un long et dangereux voyage loin de leur pays. Passer la frontière, traverser la mer, se cacher, sans jamais perdre espoir... Leur chemin est celui de tous ceux qui tentent de trouver un endroit où vivre en paix.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Lagagne
  13 octobre 2016
Un bel album, triste aussi.
On suit une famille, forcée de quitter leur pays en guerre. On les suit dans leur fuite, de passage de frontières en passage de frontières, d'une voiture pleine de bagage au franchissement d'un mur à pieds et démunis, d'une famille complète à la perte du père.
Graphiquement, on joue entre l'ombre et la lumière. Les passeurs, les frontières, les peurs sont noirs, sombres, angoissantes. le pays en paix, les visages de la famille, l'horizon sont lumineux. le visage de la mère est particulièrement touchant.
Un album sensible et poétique sur une situation dramatique. Une manière d'aborder le sujet avec les plus jeunes.
Commenter  J’apprécie          140
EcureuilBibliophile
  08 mai 2017
J'avais acheté cet album à ELCAF en juin dernier et je l'ai relu récemment.
Il est paru chez Flying Eye Books, mais il existe en français quelque part !
On suit l'histoire d'une famille qui face à la guerre doit fuir avec ses deux enfants. Ils traversent la peur, la foret et divers endroits hostiles. On suit bien la prise de décision : le choix de la mère qui la déchire mais qui lui semble la seule possibilité viable pour ses enfants. On suit ses efforts pour le protéger et leur épargner sa propre tristesse et son découragement. La malveillance de certains et les aides qu'ils reçoivent.
Tout est transmis par l'image : souvent symbolique surtout dans les échelles employées. Les compositions sont fortes avec des lignes de force marquées. Les contrastes : couleurs chaudes sur les personnages et décor assez froid et sombre, fonctionnent également très bien pour nous faire vivre l'oppression dont ils sont victimes.
Malgré tout cet album est relié d'espoir et d'amour. Les dernières pages sur la mer sont vraiment très belles ! (j'adore la mer et le phare est adorable alors forcément j'ai été d'autant plus émue ! )
Le travail éditorial est top, comme toujours pour cette maison d'édition : un dos toilé eut ouvrage résistant avec un grand format vraiment agréable. La typographie a également été choisie avec soin, elle évoque bien quelque chose de manuscrit tout en restant un peu rigide. Elle s'inscrit en blanc sur des zones d'aplats toujours assez sombres ou en bleu foncé sur le clair.
En somme un beau moyen de parler d'immigration aux enfants, en douceur, avec cet exemple concret. Un moyen d'évoquer la guerre et les tension politiques… en évitant le traumatisme du journal de 20h.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
ruecamille
  28 novembre 2016
Alors oui, cet album se lit en quelques minutes, quand bien même, on s'attarde sur les dessins. Oui, cela m'a frustrée. Mais honnêtement, je connais peu d'ouvrages jeunesse qui m'ont attrapé le coeur comme celui-ci. 
Le sujet, évidemment, résonne forcément en nous. Et en tant que jeune femme sans enfants, il faut avouer que je me pose encore peu la question de "Comment vais-je bien pouvoir lui expliquer ?". Je pourrais bien m'entraîner sur mon chat, mais hormis s'il s'agissait d'une crise planétaire de croquettes, je l'imagine peu se préoccuper d'un sujet d'actualité.
Mais quand on est parent, il est évident que certains sujets vont forcément venir aux oreilles de nos chers bambins. Une télé laissé allumée, une conversation surprise par hasard,... Ces petites merveilles retiennent tout et veulent comprendre. 
Et va expliquer la crise des migrants...! Personnellement, je m'appuierais volontiers sur cet album jeunesse au ton juste et à la vérité sans faux-semblants. 
Et puis bien sûr, impossible de parler de ce livre, sans parler des illustrations magnifiques qui le composent. Plus encore que les quelques phrases disséminées au fil des pages, ce sont les illustrations qui lui donnent toute sa puissance. 
Pleines de poésie, de délicatesse, mais criantes de vérité, elles nous renvoient à notre société à travers le regard d'un enfant innocent. 
Et au final, les leçons ne seront peut-être pas que pour les enfants.
Alors, jeunes parents, je vous le conseille chaudement. 
Lien : http://www.rue-camille.fr/si..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
PetiteNoisette
  17 août 2018
Album choisi seul par mon Mini à la médiathèque, et qui n'est manifestement pas de son âge (j'avais juste vérifié qu'il n'y avait pas trop de texte), mais qu'il a écouté calmement du début à la fin. Pas sure qu'il ait compris grand chose et je n'ai pas eu envie de commencer à lui parler de ce sujet-là.
Par contre, pour les plus grands, je le trouve vraiment bien. le narrateur (le petit garon ou la petite fille) nous explique qu'il avait une vie heureuse avec sa famille au bord de la mer. Puis la guerre a été déclarée et c'est devenu beaucoup plus compliqué. le jour où son père est tué, sa mère décide de fuir avec ses enfants. Les voilà parti sur les routes, à passer les frontières. Puis sur la mer où ils pensent ne jamais survivre. La fin est ouverte, on ne sait pas ce qu'il adviendra d'eux, même si le narrateur est plein d'espoir.
Le texte est vraiment très intéresant. Il est simple et en même temps on comprend beaucoup de chose. Il peut être adapté à un public très large. Les dessins sont sublimes ! le jeu de différences entre les couleurs et l'ombre noire qui prend de plus en plus ou de moins en moins de place est très intéressant. J'aime les traits des personnages, les détails des objets.
Bref, c'est un vrai coup de coeur !
A partir de 5 ans d'après l'éditeur, mais je pense qu'il peut trouver toute sa place en collège.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
psambou
  13 août 2017
Un très bel album pour évoquer le changement de vie et le départ forcée d'une mère et de ses enfants à cause de la guerre. L'illustratrice utilise le vert, le rouge, l'ocre et le noir, un dessin stylisé et des aplats, ainsi que très peu de texte pour montrer avec sensibilité, du point de vue d'un enfant, la disparition du père, le traumatisme de la fuite, les ombres sombres qui menacent tout au long de cette migration vers l'inconnu.
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
letilleulletilleul   07 avril 2016
J'habite avec ma famille dans une grande ville près de la mer. Pendant des années, nous avons
passé presque tous nos week-ends d'été à la plage. A présent, nous n'y allons plus. Car notre vie
a changé à tout jamais...
Commenter  J’apprécie          20
YuyineYuyine   08 novembre 2017
J’espère que bientôt, comme ces oiseaux, nous trouverons un endroit pour nous. Une maison bien à l’abri, où nous pourrons reprendre notre vie.
Commenter  J’apprécie          00
AS76AS76   04 novembre 2016
La guerre est arrivée.
Jour après jour, des malheurs s' abattaient autour de nous et bientôt notre monde a basculé dans le chaos.
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : immigrationVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1722 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre