Critique de bdelhausse

Mip Ruberto Sanquer nous emmène dans un étrange et séduisant voyage initiatique. Ce voyage est celui de Keo, mais également celui du lecteur.

Keo vit avec Mamzy, sa mamy, à Montmartre. Ses parents sont toujours en vadrouille aux 4 coins du monde. Alors, Keo squatte le B&B dirigé par sa mamy. Cette maison étrange porte bien son nom, elle semble dotée d'une personnalité propre. Elle vitupère ou tintinabulle lorsqu'elle souhaite exprimer ses émotions. Quant à Keo, il donne aux pensionnaires des noms fleuris, alors il y a un écrivain gourmand, une étudiante islandaise...et voilà que débarque Chapeau melon... qui se révèle être un triton. Un génie des eaux.

Keo, désobéissant et méfiant, va alors en apprendre sur son passé et sur Chapeau melon, tout en préparant son exposé sur la planète qui se meurt.

Au final, une lecture fort agréable, même si la langue est parfois un peu trop tarabiscotée. Ouvrage engagé pour la planète. Il y est question d'écologie, mais sur un mode optimiste, actif, réactif même. On ne va pas se laisser abattre, tel est le message global. Histoire très punch et intrigante, avec plein de secrets de famille et de pistes pour de prochains tomes des aventures de Keo et de Mamzy. Mes deux loulous ont accroché, 8 et 11. A 11 ans, il peut lire seul. A 8, c'est plus complexe. Ils ont été tous les deux charmés durant la lecture et déçu qu'elle se termine si vite...

Un tout grand merci à Babelio Masse Critique de mai 2021 et aux éditions le verger des Hespérides.