Katia Humbert (Autre)
Le verger des Hespérides (21/04/2021)
Un jeune garçon sujet à de graves crises d'angoisse vit à Montmartre dans une Maison étrange avec trois locataires un peu singuliers. Ses parents sont toujours absents et c'est sa grand-mère qui veille sur lui. Un jour, un mystérieux individu avec un chapeau melon débarque et la grand-mère accepte de le loger alors qu'elle a promis de ne plus prendre de locataire supplémentaire. Or, la présence de ce nouvel arrivant provoque de bien étranges phénomènes dans la Maiso... >Voir plus
Que lire après La maison étrange : Sus à la fin du monde !Voir plus
Mip Ruberto Sanquer nous emmène dans un étrange et séduisant voyage initiatique. Ce voyage est celui de Keo, mais également celui du lecteur.

Keo vit avec Mamzy, sa mamy, à Montmartre. Ses parents sont toujours en vadrouille aux 4 coins du monde. Alors, Keo squatte le B&B dirigé par sa mamy. Cette maison étrange porte bien son nom, elle semble dotée d'une personnalité propre. Elle vitupère ou tintinabulle lorsqu'elle souhaite exprimer ses émotions. Quant à Keo, il donne aux pensionnaires des noms fleuris, alors il y a un écrivain gourmand, une étudiante islandaise...et voilà que débarque Chapeau melon... qui se révèle être un triton. Un génie des eaux.

Keo, désobéissant et méfiant, va alors en apprendre sur son passé et sur Chapeau melon, tout en préparant son exposé sur la planète qui se meurt.

Au final, une lecture fort agréable, même si la langue est parfois un peu trop tarabiscotée. Ouvrage engagé pour la planète. Il y est question d'écologie, mais sur un mode optimiste, actif, réactif même. On ne va pas se laisser abattre, tel est le message global. Histoire très punch et intrigante, avec plein de secrets de famille et de pistes pour de prochains tomes des aventures de Keo et de Mamzy. Mes deux loulous ont accroché, 8 et 11. A 11 ans, il peut lire seul. A 8, c'est plus complexe. Ils ont été tous les deux charmés durant la lecture et déçu qu'elle se termine si vite...

Un tout grand merci à Babelio Masse Critique de mai 2021 et aux éditions le verger des Hespérides.
Ouvrage reçu dans le cadre de la Masse Critique Jeunesse et Jeunes Adultes. Je remercie d'ailleurs les éditions le Verger des Hespérides pour m'avoir permis de lire ce roman jeunesse.

L'histoire : Keo, jeune garçon angoissé, vit avec sa grand-mère dans une maison un peu particulière et étrangère. Cet édifice est également le toit de 3 locataires aux personnalités originales. Un jour, un personnage mystérieux arrive et devient alors le 4ème locataire. Keo est intrigué par le nouveau venu. Les évènements vont alors s'enchainer pour le petit garçon...

Un ouvrage sur la recherche de confiance en soi (qui peut nous manquer cruellement à cet âge) mais aussi et surtout sur l'écologie. L'auteur, à travers les yeux du jeune Keo, tente de sensibiliser, et ce de manière subtile, les enfants à un sujet dont ils n'ont pas réellement conscience. Et c'est d'ailleurs cette subtilité que j'ai beaucoup aimée.

Même si je ne suis pas un grand lecteur de littérature jeunesse, j'ai beaucoup apprécié cette histoire. Il en ressort de ce petit roman une « bonne énergie » qui fait que la lecture est agréable. de plus, les illustrations sont toutes mignonnes et correspondent à des moments clés. La forme apporte un réel petit plus pour s'immerger dans l'intrigue.
Un seul petit défaut : la quatrième de couverture, qui, à mon sens, en dit un peu trop sur l'histoire même si je sais qu'il faut créer une certaine curiosité chez les jeunes lecteurs.

A lire et à faire lire !
Kéo, un jeune garçon qui entrera bientôt au collège, vit avec sa grand-mère et d'étranges locataires dans une maison non moins étrange ! Ses parents sont souvent absents, c'est donc sa grand-mère qui veille sur lui. le jeune garçon est sujet à des crises d'angoisse et n'a pas d'amis. Personne ne veut faire équipe avec lui lorsqu'il s'agit de faire un exposé. Pourtant c'est le thème proposé par Kéo qui a été retenu : la pollution.
Un jour, un homme mystérieux débarque à la maison et contrairement à ce qu'elle avait promis (ne pas prendre d'autres locataires), sa grand-mère accepte d'héberger cet étrange personne qui ne quitte jamais son chapeau melon. Pourquoi ? C'est ce que Kéo va essayer de découvrir. Et il n'est pas au bout de ses surprises... et de ses frayeurs ! Il va découvrir un incroyable secret de famille... mais je n'en dis pas plus !
Dans ce sympathique roman jeunesse illustré, le mystère qui plane sur la maison, les étranges locataires et les éléments de magie vont certainement retenir l'attention des jeunes lecteurs. Cependant le thème culturel est la sauvegarde de la planète dans laquelle les jeunes ont un rôle à tenir. Bravo a Ruberto Sanquer qui présente les choses sous un angle positif. Inutile d'angoisser les enfants, il faut simplement les inciter à agir pour préserver la biodiversité !
Je remercie Babelio et le Verger des Espérides pour cette agréable lecture.