Critique de coquinnette1974

Voici mon retour de lecture sur La ville de braises et de crocs de Ruberto Sanquer.
21 octobre 1901.
Des humains aux capacités augmentées, des animaux dotés de parole, des enfants qui disparaissent… Bienvenue dans le Paris des Orgueilleux !
Après sept années d'exil, Cécile Gaultier, accompagnée de sa familière Sémiramis, est de retour à Paris.
Agente spéciale de l'Institut Orgueil, elle se voit confier une mission difficile : trouver le coupable de la série d'infanticides qui terrorise la capitale depuis plusieurs semaines.
Et comme si cela ne suffisait pas, voilà qu'on lui adjoint Frémont, un pisteur, doublé de son lynx Farouche, qui détestent la ville et la promiscuité humaine…
Ensemble, réussiront ils à déjouer le terrible complot qui vise à bouleverser le monde tel qu'ils le connaissent ?
S'engage une vraie course contre la montre pour empêcher de nouveaux meurtres avant le soir d'Halloween..
La ville de braises et de crocs est un roman pour ados de style steampunk qui m'a captivé de la première à la dernière page.
Bienvenue à Paris, en 1901.
Mais attention, pas le Paris que nous connaissons à travers les livres d'histoire.
Ce Paris là est un peu différent.
Nous nous trouvons dans le Paris des Orgueilleux où les humains n'ont pas tout à fait les mêmes capacités que nous, les animaux sont dotés de parole et, surtout, il faut faire vite car des enfants disparaissent !!
Cécile Gaultier est une agente spéciale qui doit rapidement faire la lumière sur cette affaire. Elle va être aidée par Frémont, un pisteur, et de son lynx Farouche. L'alliance risque d'être difficile étant donné qu'ils détestent la ville et la promiscuité humaine..
Mais parfois, on ne fait pas ce que l'on veut, surtout pour trouver qui est le coupable de telles infamies.
J'ai beaucoup aimé le monde crée ici, où les humains se retrouvent avec des capacités inconnues suite à la chute d'une météorite qui en a tué une grande partie. Les animaux quand à eux se retrouvent dotés de la parole.
Un institut à été crée pour gérer tout ça.
Mais comme si cela ne suffisait pas, des infanticides sont commis..
Même s'il est au départ pour les adolescents, ce roman m'a captivé car il est très bien ficelé.
Le Paris crée ici est fascinant, tout est bien conçu, sans fausses notes.
Le duo formé pour trouver la vérité fonctionne bien, et les personnages ont une personnalité bien fouillée.
L'ensemble donne un très bon roman que j'ai adoré lire et que je recommande sans aucune hésitation.
C'est un vrai coup de coeur que je note cinq étoiles :)