Critique de Lire-une-passion

Ce qui m'a tout d'abord attirée dans ce livre, c'est sa magnifique couverture ! Il faut dire qu'elle attire l'oeil et que rien qu'elle donne envie de découvrir l'histoire qui se cache derrière. Pour être honnête, j'ai commencé ce livre sans vraiment lire le résumé. Je savais évidemment que ça parlait de magie, mais je n'en savais pas plus. Et franchement, je suis contente de l'être jetée à l'eau et de ne pas avoir lu le résumé. Ainsi, j'ai pu profiter pleinement de cette histoire que j'ai tout simplement adorée !!

Louyse est une jeune fille qui vit depuis sa naissance au sein d'une confrérie de sorcières. Son objectif est simple : devenir l'une d'elles. Dans sa promotion, elles sont treize. Et pour passer aux grades suivants, elles doivent toutes passer avec brio un examen. Mais voilà, le mal rode dans le coin, et malheureusement pour elle, Louyse va être aux premières loges, car elle est destinée pour barrer la route de cette force démoniaque. Mais va-t-elle s'en sortir ? N'y laissera-t-elle pas quelques plumes derrière elle ? Que lui réserve son avenir ?

Là, pour le coup, j'ai plongé dès les premières lignes dans ce roman et j'ai peu beaucoup de mal à le lâcher. Dès le début, l'auteure nous montre que cet univers est sombre, intriguant et rempli de suspense. Qu'elle n'est pas là pour ménager ses personnages et surtout pas Louyse qui va en voir de toutes les couleurs. Et elle va souffrir. Autant physiquement que psychologiquement.

Je me suis beaucoup identifiée à Louyse. Pas parce que je souffre autant qu'elle (faut pas pousser lol) mais parce qu'elle a su me toucher. On a envie de la prendre sous notre aile, mais surtout de lui révéler ce qui lui arrive. Car oui, nous, lecteurs, savons ce qu'elle vit. Et c'est aussi ça le point fort du roman : l'auteure utilise plusieurs points de vue, qui nous permettent d'encore plus s'immerger dans l'histoire. Nous avons évidemment le point de vue de Louyse qui ne comprend pas ce qui lui arrive, mais aussi celui du démon, qui, caché, fomente sa vengeance. Même s'il est horrible, on arrive presque à comprendre pourquoi il est ainsi. Évidemment, pas immédiatement, mais les explications arrivent très vite. Attention, je ne me suis pas attachée à lui, car il est vraiment horrible, mais il y a ce petit quelque chose qui fait qu'on le comprend.

Mais malgré tout ce qu'elle vit, Louyse est bien entourée. Tout d'abord ses deux meilleures amies. Ces dernières ne s'entendent pas très bien entre elles, mais pour Louyse, elles font des efforts et surtout, la soutiennent. Elles ont évidemment des moments de doutes, mais ne la laissent jamais tomber. Ensuite, il y a sa maîtresse, Dame Laurent. Je ne sais pas pourquoi, mais dès la rencontre avec elle, il y a eu une certaine prestance qui en est ressortie. Si au premier abord elle peut paraître spéciale et peu engageante, on se rend compte qu'en réalité elle a un coeur comme beaucoup n'ont pas. Elle tente, au mieux de ses possibilités, de protéger Louyse, même si ses manières ne sont pas toujours très… douces ! Mais elle est terriblement attachante !

L'autre point de ce roman, c'est que l'auteure a décidé de donner vie aux arbres. Enfin de leur donner une conscience. Ils font assez flipper à certains moments, je l'avoue, mais à côté de cela, j'ai senti que l'auteure tentait de faire passer un message de respect de la nature. Même s'il est voilé, il est aussi important.

Je suis frustrée de cette chronique, parce que j'ai pas l'impression de vous montrer à quel point j'ai aimé cette lecture ! Et pourtant, elle passe tout proche du coup de coeur ! J'aimerai tellement vous en dire plus. Vous expliquer tel ou tel passage, vous dire pourquoi ils m'ont plu, pourquoi j'ai frissonné, pourquoi j'ai ri, pourquoi j'ai eu les larmes aux yeux, pourquoi mon estomac s'est retourné ! Mais je ne peux pas et je ne veux pas. Pourquoi ? Parce que c'est à vous de découvrir tout ça. Parce que c'est un livre qu'il faut lire, dont il faut parler.​

​En résumé, c'est un livre que je savais que j'allais aimer mais pas autant ! J'ai été transportée dans cet univers si particulier mais tellement bien mené. J'ai eu mal pour Louyse, j'ai eu envie de la prendre plein de fois dans mes bras et de lui révéler pourquoi tout cela lui arrivait. Quant à la fin, même si c'est un tome unique, on a l'espoir de voir un tome 2 naître plus tard. Rassurez-vous, vous avez toutes les réponses à vos questions, mais l'univers est si complet et particulier, qu'on aimerait qu'il dure encore un peu.

*Je remercie Scrineo pour leur confiance ! *
Lien : http://lire-une-passion.weeb..