AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Krout


Alors 2084 - 1984, en cent ans : des progrès ? Non vraiment. Pas mieux ! Toujours l'exploitation de l'homme par l'homme, ou le contraire. On tourne en rond. Le progrès, inutile d'en parler. Une hérésie dans le monde créationniste de 2084 : pas d'évolution, la perfection étant l'état originel. Les Shadoks pédalaient toujours. Quand ils ont vu qu'ils n'avançaient pas et ne reculaient pas non plus, ils eurent l'idée de pédaler à l'envers !

C'est bien écrit. Le rythme est toutefois lent, en accord avec un univers figé. Beaucoup de répétitions. Nombreux extraits du Livre pour marquer le lancinant endoctrinement ! Quant à l'histoire, ce n'est qu'après beaucoup d'errements, suite à une maladie inopinée, à l'isolement aux confins de l'Empire dans un sanatorium, que le singulier Ati découvrira qu'en fin de compte quelques clans privilégiés tirent en sous-mains les ficelles à leur plus grand profit. (Phrase trop longue, à oublier). Pourquoi faut-il toujours qu'un petit nombre s'arroge le droit de détenir et défendre la Vérité (d'imposer leur volonté) ?

Bref, on pourrait en faire des tonnes sur le sujet. Je vous en mets juste un kilo. Mille grammes pour être très précis ! Ah, l'expérience de Milgram : le soulagement de la soumission à l'autorité ! https://fr.wikipedia.org/wiki/Expérience_de_Milgram Car la vérité et le mensonge n'existent qu'à partir que l'on y croit. " Dans le but de créer une cohésion sociale, La Vérité n'est rien d'autre qu'un Rubik's cube manipulé par quelques "malins" pour présenter à chacun une face uniforme dont la couleur varie en fonction de la position occupée dans la société !" *

Alors vive le meilleur des mondes ! Euh .... non, non, pas mieux !

Les trois livres méritent d'être lus. Ils posent tous les trois le triste diagnostic d'un monde de plus en plus normé, aliénant toujours plus les individus, réduisant à la portion congrue leur liberté individuelle. Quant au remède ... ???

* Krout citation 13 juin 2016
Commenter  J’apprécie          388



Ont apprécié cette critique (34)voir plus




{* *}