Critique de frandj

Le courage de Boualem Sansal mérite toute notre estime. Cet écrivain, habitant toujours en Algérie, continue à écrire et à promouvoir des idées qui se situent exactement à l'opposé de l'idéologie des "barbus" très (trop) présents au Maghreb.
"2084" est précisément de cette veine. Le titre du livre renvoie évidemment au célèbre roman de G. Orwell (publié en 1949). De fait, B. Sansal décrit un régime totalitaire qui peut se comparer à celui de Big Brother. Mais, dans le cas présent, l'idéologie dominante est religieuse. Et on ne peut pas s'empêcher de penser à l'Islam radical. Dans ce monde futur, il n'y a de dieu que Yölah et Abi est son délégué: la formule évoque évidemment la Chahada musulmane « J'atteste qu'il n'y a de divinité qu'Allah et que Muḥammad est l'envoyé d'Allah ». Dans le monde inventé par B. Sansal, le peuple se soumet unanimement à la loi théocratique. Naturellement, il faut aussi quelques ennemis: ils seront tôt ou tard impitoyablement châtiés. Je trouve évidentes les analogies avec le sinistre régime de "l'Angsoc" imaginé en 1949. De même, le personnage principal de ce roman, nommé Ati, fait penser au Winston de G. Orwell: lui aussi se retrouve sur la "mauvaise pente" de la subversion.
L'idée d'imaginer l'équivalent de l'Etat Islamique dominant au niveau mondial est, clairement, une très bonne idée. Mais j'ai été finalement déçu par "2084". L'histoire racontée est vraiment languissante, la description du régime est parfois proche du plagiat, les personnages (Ati et quelques comparses) manquent beaucoup de consistance. L'écriture de B. Sansal est belle mais , de mon point de vue, cette qualité ne compense pas la relative pauvreté du roman.