Critique de Nadouch

Gros souci avec ce roman : pour moi il y a un hiatus entre tout ce qui s'en est dit ici ou là et le contenu. En effet, personnellement, je trouve ce roman "vide". D'accord, le point de départ est intéressant (voir comment l'endoctrinement conduit à l'aveuglement des masses), on aime à faire le parallèle avec l'immense "1984"...
Ouais, et bien autant relire 1984 ! L'histoire d'Ati (enfin non, il n'y a pas d'histoire en fait, juste une pseudo-rébellion contre le système en place) est totalement creuse. On oscille entre récit post-apocalyptique à suspense (mais là autant lire l'excellente trilogie "Silo", qui exploite aussi le thème du mensonge collectif mais avec un contexte d'action) et récit d'anticipation politique à visée de démonstration (et là, autant relire 1984).
C'est laborieux à lire (tous les détails de fonctionnement de l'Appareil n'apportent rien, restent évoqués et la liste est lourde et indigeste), bien écrit mais sans plus.
Le livre m'est tombé des mains à (presque) la moitié.