Critique de JMLire17

Boualem Sansal nous entraîne dans l'Algérie des années 90. Trente ans après l'indépendance, il nous montre combien les fractures sont encore ouvertes entre les mouvements qui ont lutté pour cette libération. A travers l'enquête policière que mène l'inspecteur Larbi, qui est prés de la retraite, concernant la mort d'Abdallah, un vieil homme qui était ouvrier agricole dans la ferme d'une famille de colons qu'il a rejoint en France et qui s'en est retourné finir sa vie à Rouiba prés d'Alger, ou il entretient les tombes de la famille Villatta, dans le cimetière chrétien, il décrit l'Algérie post-coloniale, il décortique les relations entre le FLN, les islamistes, les mafieux, il démontre que attribuer les crimes aux uns où aux autres n'est pas choses faciles. Ce roman est passionnant, on perçoit bien que l'auteur a tant à dire sur son pays, qu'il part parfois dans des paragraphes de plusieurs pages dans lesquels il aborde des aspects très différents de la vie en Algérie, et cela rend parfois le livre dur à lire.