Critique de aliasdam

L'histoire est fascinante. Dans une Allemagne cernée de toutes parts par un obscur ennemi qui a juré foi en un dieu unique, les habitants voient l'espoir de vivre avec la possible arrivée d'un train dans lequel ils seront emportés. Mais tout le monde ne trouvera pas sa place à bord de cet éden. Sansal conjugue passé (nazisme) et présent (islam fondamentaliste) pour déchiffrer une actualité toujours plus sombre & douteuse. Entre les politiciens corrompus, les habitants lucides de leurs avenirs, le récit s'envole et nous intrigue. Et puis, l'auteur se plante considérablement. A trop vouloir s'éparpiller, il perd son lecteur qui n'en demandait pas tant. Pourquoi rajouter des intrigues parallèles, pourquoi ne pas se focaliser sur cette fable initiale et dresser des portraits de notre société en proie à la suspicion et au fake-news? Parce qu'il souhaite toucher une élite littéraire avide de dictons philosophiques? Désolé, mais le charme est rompu en plein milieu du livre et ne reviendra pas.