Critique de fklevesque

Comme tous les Pieds-noirs d'Algérie, je suis très attaché à cette terre qui fut un temps française. C'est à ce titre que je me suis penché sur cet ouvrage afin d'apprendre comment certains penseurs humanistes algériens ressentaient et vivaient l'Algérie post-indépendance.
C'est avec beaucoup d'émotion que je me suis plongé dans le livre de Boualem SANSAL qui, une fois de plus, prouve que ce superbe pays s'est engagé dans une impasse en 1962 du fait des ambitions personnelles et dictatoriales des leaders du FLN. Quel immense gâchis pour ce pays à haut potentiel.
Dans un style fluide et puissant, l'auteur nous entraîne, forts de ses constats, dans un tourbillon d'émotions complexes où la "richesse" humaine des Algériens est mise à mal, torturée avant d'être écartée pour permettre la jouissance matérielle d'une poignée de tyrans indifférents aux maux et douleurs de ce peuple.
J'aime le courage de Boualem SANSAL et son appel à la dignité et à la lutte dans l'Algérie d'aujourd'hui. Une lutte qui ne se traduit pas par le fracas des armes mais par celle de l'expression d'une soif de liberté à clamer haut et fort malgré le bâillon mis en place par le pouvoir en place. La chape de plomb posée sur le pays par ses actuels dirigeants. Un peuple résigné étant un peuple vulnérable et condamné à disparaître. le peuple algérien ne méritant pas ce destin funeste.
Un ouvrage indispensable pour comprendre qu'il existe encore des intellectuels qui se battent là-bas pour une vie meilleure lorsque la presse occulte totalement ou presque les atteintes à la liberté qui s'y tiennent. Un superbe cri d'amour et de douleur.