Critique de Chiwi

Chiwi
02 décembre 2012
C'est par le biais de l'émission Métropolis que j'ai pu découvrir Boualem Sansal. L'interview me laissait présager des choses intéressantes. Mais à la lecture de ce roman, j'ai un peu été déçu.
On se retrouve aux côtés d'un narrateur un peu terne, qui recherche la vérité sur ses origines. le narrateur pousse de temps en temps des coups de gueule contre les imams ou autres tenants d'une vérité religieuse.
Cette recherche de la vérité se fait au travers de l'histoire algérienne, histoire qui est riche en tragédies : colonisation par la France ; décolonisation douloureuse ; transition difficile voire impossible vers la démocratie ; le développement des islamistes qui entendent régir la société.
Bien que pouvant être un thème cher à l'auteur, et si Yazid n'était que l'auteur qui par cette recherche réétudie l'histoire de son pays, je n'ai pas été touché par celui-ci.
Bien sûr je ne m'arrêterai pas à cette demie-déception. Ma Cachou avait lu un autre roman de Sansal qu'elle avait bien aimé, je crois que je me dirigerais vers lui.