Critique de isa-vp

Rachid Santaki est un écrivain engagé qui intervient dans les prisons et il connait très bien le sujet de la radicalisation. C'est ce qui donne tant de réalisme à ce roman qui est une vraie plongée dans les milieux islamistes du 9.3.

On comprend comment, par le biais de la religion, les recruteurs vont entrer en contact avec les personnes en perte de repères et les manipuler pour tenter de les amener à s'engager dans le djihad.

Le prosélytisme, le paternalisme, la fausse entraide, le soutien intéressé, l'auteur fait le tour de toutes ces techniques de recrutement qui ont fait leurs preuves au sein des populations fragilisées.

Déstabilisée par le mort de son père, Anissa n'échappera pas à cet engrenage intégriste.

Comme dans tous ses romans, Rachid Santaki prend le prétexte d'un polar pour nous révéler les dérives des banlieues et avec Anissa, il dénonce ces milieux terroristes qui s'attaquent aux plus faibles et contre lesquels les services de Police luttent avec acharnement.

Un roman édifiant, à lire non pour comprendre mais pour savoir.