Critique de samsam92200

Ce livre témoignage est romancé comme le dit à plusieurs reprises l'auteur.
Pourtant, il n'en reste pas moins détaillé et suivi à la façon d'un reportage.
D'abord on entre dans l'horreur d'un lynchage.
Trois garçons ont séquestré un jeune homme de 17 ans.
Sous le regard acéré de la caméra du portable du plus jeune, il est battu encore et encore.
Son calvaire n'en finit pas et c'est le réseau social Snapchat qui s'en délecte.
Comment en vient-on à une telle horreur, un tel manque d'humanité et une telle perte d'ancrage dans la réalité ?
C'est là la mission de l'auteur : comprendre l'incompréhensible !
Les premières pages ont été particulièrement douloureuses pour moi.
Je me transfert souvent dans le roman pour mieux le vivre et l'apprécier.
Dans l'histoire de Sofiane et Mathieu, j'ai lu une des pires craintes de tout parent.
J'ai lu ce que le manque de repères, de conscience peuvent engendré de pire.
J'ai lu la crise sociétale, le malaise des banlieues, le manque de perspectives et le calvaire de milliers de jeunes.
J'ai lu comme il est facile pour un être fragile, ou fragilisé, de sombrer dans un monde parallèle où la vie, la mort, l'amour et le désespoir n'ont pas la même signification.
J'ai lu le manque de moyens et d'espoir.
« ESPOIR »
Un mot qui pour beaucoup n'as pas de résonnance.
Et puis à un moment j'ai cru lire la résilience.
Peut-être une autre conclusion était possible pour toutes celles et ceux qui sont embourbés dans ce monde ?
J'ai lu aussi l'ambivalence et parfois même la manipulation.
A trop vivre dans la fosse on peut devenir la lie de la société.

Dans ma banlieue « favorisé » on ne rencontre pas les mêmes manques.
Nous avons la chance d'avoir accès à l'éducation encadré par des moyens humains et matériel de qualité, la culture est à portée de main pour tous ceux qui le souhaite et l'espoir n'est pas un vain mot.
Les mots de l'auteur m'ont donné à réfléchir sur ma chance et me l'on fait apprécier d'autant plus que j'espère un avenir, si ce n'est glorieux, au moins sain et apaisé à mes enfants.
Les mots de Rachid Santaki m'ont conforté dans l'idée que je ne laisserai pas mes enfants sans surveillance car même dans ces conditions nous ne sommes pas à l'abri de voir nos enfants prendre un chemin sombre et tortueux.
J'ai hâte de rencontrer l'auteur pour en savoir plus sur ce quotidien que l'on ne voit que 2 à 5 minutes au journal télévisé.

Merci aux Editions Filature(s) et à Babelio pour cette découverte.
Sans eux je serai passé à côté d'un texte puissant.
Merci à Rachid Santaki pour son implication auprès des jeunes et son roman/témoignage