Critique de trust_me

Il serait criminel de résumer le nouveau roman de Bertrand Santini. J'apprécie d'ailleurs le fait que l'éditeur n'ait pas pris la peine de le faire sur la quatrième de couverture, se contentant sobrement de quelques mots : Une nuit d'été, un enfant, des fantômes, un secret. Tout est dit. Ou pas. Et c'est tant mieux. Parce que ce roman ne se raconte pas, il se lit. On y croise bien un enfant et des fantômes. Mais aussi un cimetière, des zombies, du pétrole, un assassin et une plante rare qui joue un rôle central dans l'histoire.

En fait, pour entrer dans ce texte, il suffit de se laisser prendre par la main sans se poser de questions. Et le plaisir est là, à se promener entre des tombes en ruines avec Hugo, Dame Betti, Cornille, Poudevigne, Adelaïde, Gertrude, Nicéphore, Violette et le Poemander. On frémit, on rit, on est ému, on rêve. Parce que Bertrand Santini est un conteur, un vrai. de ceux qui osent, ne se refusent rien, laissent l'imagination prendre le pouvoir. Sans limite mais en ne perdant pas de vue qu'il faut donner du sens, et ne jamais céder à la facilité.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..