Critique de okada

okada
06 février 2018
Des spectres et des zombies hantent les pages de ce livre ! de quoi attirer les pré-ados (et leurs aînés avides de fantastique) qui trouveront dans cette lecture plus qu'un divertissement car, entre les lignes, se loge une réflexion poétique et profonde sur la mort. Tout cela est mené avec subtilité. Même si l'auteur a souvent recours à l'humour pipi-caca, cela passe plutôt bien et est justifié par l'histoire. Et cet humour qui ravira les CM et les collégiens permet à l'auteur d'écrire une très belle histoire avec un niveau de langage plus élevé que dans beaucoup d'ouvrages « jeune public » actuels.
L'écriture de Bertrand Santini est fluide, très imagée, poétique, parfois lyrique et elle sert habilement cette histoire d'un garçon de 12 ans confronté à la mort. Ce que traverse Hugo, le jeune héros de 12 ans, les réflexions qu'il en tire, tout est très juste, parfois grave, et j'étais heureux de trouver tant d'intensité.
L'histoire, je n'ai pas envie de la raconter : elle mérite d'être tenue secrète pour que chacun se laisse entraîner dans un labyrinthe d'effroi, de tristesse et de joie. Je préviens simplement les parents : ce livre n'est pas comme les autres livres qui sont censés faire frissonner les lecteurs. Ici, la mort, le drame, la peur et les fantômes prennent un accent plus réels, mais toujours dans la poésie et toujours avec une touche humoristique pour équilibrer nos émotions.
Et les fantômes reviennent encore d'une jolie façon à la fin avec une touche de psychogénéalogie amenée avec finesse. Nous sommes tous confrontés à la mort, les adolescents plus que nous, à cet âge où ils doivent affronter la mort de leur enfance et leur propre métamorphose mais aussi réaliser que leurs parents ont des limites… Ce n'est pas un hasard si les morts-vivants et autres monstres les fascinent. Ce roman utilise notre imaginaire collectif avec une grande maestria et beaucoup de sincérité. Une lecture drôle et intelligente, un auteur dont je vais lire toute l'oeuvre !