Critique de bbpoussy

Deuxième tome de la série.
Si vous ne connaissez pas cette série, Gurty est une petite chienne dont le maître se prénomme Gaspard.
Fleur, son amie et voisine, est une petite chienne qui a sans cesse peur d'être tapé.
Tête de fesses est le chat des voisins, qui ne supportent pas les deux chiennes.
Myrtille la petite copine de Gaspard qui ne supporte pas Gurty, qui lui rend bien.

Gurty et Gaspard vivent à Paris mais vont dans leur maison de Provence à chaque fois que les vacances arrivent.
Gurty retrouve toujours avec grand plaisir sa copine Fleur dont le maître pépé Narbier, l'habille, dans celui-ci des manteaux les plus affreux, qui attirent bien des ennuis à cette pauvre Fleur.
Une jolie morale à la fin, au moment de Noël alors que tous les animaux sont réunis.
« Dans cette immensité d'espace et de kilomètres infinis, nous avons très peu de temps à passer ensemble. Bientôt nous ne serons plus là et personne ne saura que nous avons existé. Alors, qui serait assez fou, assez minable et crétin pour dépenser sa seule et unique vie à chercher la bagarre, à mordre son prochain, l'effrayer, le manger ou bien vouloir lui faire des misères ?»

Une couverture qui attire toujours l'oeil, une police d'écriture assez grande, des illustrations en noir et blanc qui sont raccords avec le texte, donc drôles.
A la fin du livre, « Les carnets de Gurty » avec des : rébus, énigme, mots croisés, blague, jeu des différences, chanson, où se cache et le fameux test psychologique qui éclate petits et grands.

L'accent de Provence revient bientôt car mon bonhomme a dans sa PAL les tomes 3 et 4.