Éditeur : Sarbacane (02/11/2016)

Note moyenne : 4.57/5 (sur 37 notes)
Tremble Provence ! Gurty est de retour pour les vacances d'hiver. A peine arrivée elle part en vadrouille pour annoncer son retour. Hourra ! Ils sont tous là ! Fleur, tête de fesses ! l’écureuil qui fait Hihi . Tiens y a même un nouveau voisin bizarre ...
Les saisons changent mais les vrais amis restent , même ceux qui énervent ! Avec eux Gurty compte bien profiter des joies de l'hiver - et par la même occasion se débarrasser de l' ATROCE petite amie de son ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
orbe
  07 novembre 2016
Ouf ! On a pas attendu trop longtemps pour retrouver le journal de notre chienne préférée !
Gurty a fort à faire dans ce second volume puisqu'elle peine à convaincre son Gaspard qu'il n'a pas besoin d'avoir une femme avec lui et que la compagnie de Gurty devrait lui suffir pour être heureux.
Mais c'est l'arrivée de la petite chienne dans la maison de campagne et les retrouvailles avec Fleur, l'écureuil qui fait Hi hi et l'indétrônable Tête de Fesses qui vont enclencher un crescendo de gags et nous faire vivre le temps de la lecture dans la tête d'un chien.
L'humour est principalement lié aux situations et le comique de répétition marche à merveille. On s'amuse franchement dans ces nouvelles aventures avec la neige en prime et des révélations sur nos amis à quatre pattes.
En fin d'ouvrage, Bertrand Santini nous offre de poursuivre notre expérience de réincarnation canine en nous proposant des bonus. Je vous révèle ainsi que mon nom au pays de Gurty serait Merveille Problématique et que d'après le test final je ne serais pas un aussi bon maître que Gaspard. Et vous ?

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
leslecturesdeVal
  02 novembre 2016
Mon avis : Aujourd'hui est un grand jour pour la collection Pépix des éditons Sarbacane, en effet notre joyeuse et adorable Gurty revient nous voir avec toute sa petite bande de joyeux lurons, quel plaisir de retrouver ses belles aventures pleines de gaité et d'humour. Je me suis régalée une fois de plus .

Du coté de l'histoire: Nous retrouvons Gurty en cette période d'hiver, bien au chaud dans l'appartement de Paris, Gurty ne cesse de faire des farces aux nouvelles fiancées de son maitre, car oui, il a une fâcheuse tendance a en ramener quand même pas mal et pas toutes au gout de notre petite chienne polissonne et en ce moment c'est ... Myrtille, une jeune femme qui n'apprécie pas du tout notre Gurty et qui de surcroit apprend qu'elle est allergique aux poils de chien , ni une ni deux, la guerre est déclarée entre ces deux là. Et puis voilà venu le temps des vacances en Provence (un peu avancées pour cause d'incompatibilité entre Gurty et Myrtille et un ultimatum lancé par la demoiselle et pas au gout de Gaspard forcément) . Ah la Provence en hiver !! Tout y est réuni pour que Gurty passe un très bon moment, de la neige, des batailles de boules de neige, une luge assez particulière :) et surtout les retrouvailles avec ses amis et notamment Fleur (qui a bien changée depuis le souci de santé de son maitre qui a des pertes de mémoire, elle a comment dire .... légèrement grossit lol ) et Tête de Fesses toujours égal à lui même, mais aussi nous faisons la connaissance d'un drôle d'écureuil. Les aventures , les rires et tout le toutim commencent pour notre plus grand plaisir.
Du coté de l'écriture : Cette fois-ci encore nous retrouvons avec un énorme plaisir la patte de Gurty aidée de la très belle plume de Bertrand Santini forcément. Toujours sous forme de journal intime, notre petite chienne nous raconte avec humour toutes ses nouvelles aventures. Mais quel humour dans ce livre, quel plaisir de retrouver tout ce joli monde dans cette belle Provence. J'ai adoré les titres des chapitres toujours aussi drôles, j'ai aimé suivre notre petite bande et les illustrations réalisées par Gurty elle-même sont également à tomber. Ce livre fait du bien, c'est une explosion d'humour, de rire et de tendresse et quelle jolie polissonne je peux vous dire que les fiancées de Gaspard en prennent pour leur grade, on ne touche pas à Gaspard et ça Gurty nous le fait bien comprendre. Et puis notre belle et excentrique Fleur a bien changé depuis les précédentes aventures, elle a on peut dire un peu grossie mais elle a toujours de bien belles tenues qui lui en font voir de toutes les couleurs j'avoue. Et puis tous ces jolis bonus qu'on trouve dans le livres sont vraiment sympathiques, alors c'est vrai je vous l'accorde s'est un livre très jeunesse mais moi j'adore honnêtement , je me suis marrer du début à la fin et pour ça merci Bertrand et merci Gurty , quoi de mieux en ce moment qu'un agréable moment de franche rigolade...
En conclusion : j'ai adoré ce nouvel opus des aventures de cette petite chienne espiègle et de ses gentils compagnons, j'ai adoré retrouver la plume de Bertrand Santini que j'apprécie tout particulièrement. J'ai ri tout au long de ma lecture et qu'est ce que cela fait du bien , ce roman plein d'humour est une bouffée d'air pur, un réel ravissement alors c'est vrai il se lit très très vite mais convient superbement bien aux très jeunes lecteurs qui se délecteront des aventures de Gurty. Forcément je vous le conseille pour vous qui avez toujours votre âme d'enfant et pour nos jeunes lecteurs qui découvriront avec, la joie de la lecture.
C'est aujourd'hui qu'il sort dans les librairies, alors chaussez vos après-ski, mettez vos plus beaux manteaux , enfourchez votre luge et allez vite vous l'acheter car il vaut le détour.
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
beamag87
  20 janvier 2017
Le journal de Gurty où la faculté pour un livre de vous redonner le sourire après une journée morose.
Gurty toujours aussi insolente, plus jalouse que jamais, toujours aussi drôle ( ses comparses ne sont pas en reste), nous revient dans un deuxième volet tout à fait à la hauteur du premier.
La cause animale, si chère à Bertrand Santini est ici abordée de façon intelligente et pleine d'humour.
Un vrai coup de coeur!
trust_me
  15 novembre 2016
Rien ne va plus pour Gurty. Gaspard est amoureux et sa petite amie a bien l'intention de s'installer avec lui. Autant vous dire que l'affrontement va être sévère entre la chienne et sa rivale, surtout que ladite rivale, allergique au poil de chien, va tout mettre en oeuvre pour se débarrasser du toutou préféré de son chéri. La guerre est déclarée, tous les coups sont permis !
Un vrai bonheur de retrouver Gurty et ses inénarrables comparses, Fleur, la copine un peu crétine, Tête de fesses l'affreux matou, ses congénères du Club Atroce des Chats Abruti (aussi dit le C.A.CA.), José l'écureuil (ou Sandrine l'écureuil, on ne sait plus à force…) et Pépé Narbier, le maître de Fleur qui perd la boule. Au menu, des vacances d'hiver en Provence et une succession de scénettes plus hilarantes les unes que les autres. La mécanique de ce journal intime fonctionne toujours à merveille, le récit à la première personne et à hauteur de chien oscillant entre rire potache et humour absurde, dialogues improbables et situations rocambolesques.
Gurty, c'est la raison incarnée, une experte ès aphorismes doublée d'une philosophe qui s'ignore. Exemples :
« Certes, le monde est vaste, et le chemin de la vie est parsemé de trous, de pièges et de crevasses. Il faut faire gaffes ! Mais pour les éviter, rien de plus facile : il suffit de ne pas tomber dedans. »
« L'amour, c'est comme le chocolat ou des Knackis. Au moment de les manger, on est content, mais ensuite, on a mal au coeur, le ventre qui gargouille, et conclusion générale : on se retrouve tout seul dans un coin avec la colique ».
Gurty, c'est un bonbon doux et sucré qui donne le sourire et offre un plaisir de lecture rare et précieux à toute personne qui a la chance de mettre le nez dans son journal.
D'ailleurs, je vais la laisser conclure, je n'aurais pas dit mieux de toute façon :
« Conclusion générale : si vous tenez vraiment à vivre à deux, choisissez plutôt quelqu'un de super plutôt que nul, parce qu'avec les gens nuls, ça finit toujours par des ennuis. En revanche, si vous appréciez la sagesse, le rire, la joie ainsi que les soirées grignotage au coin du feu, adoptez donc chien, car là, au moins, vous êtes certain de vivre avec quelqu'un de bien ».
Merci Gurty, si tu n'étais pas là, il faudrait t'inventer.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Victor10
  21 avril 2017
Commentaire : Gurty est un livre qui fait du bien ! Une énorme bouffée d'air pour n'importe quel lecteur, quel que soit son âge. On retrouve donc Gurty, cette petite chienne qui est toujours heureuse. Je trouve absolument incroyable la manière dont Bertrand Santini a su retranscrire le point de vue de cette chienne durant l'histoire. le lecteur est vraiment plongé dans la tête de cette petite femelle, pour qui aujourd'hui est toujours plus joyeux que hier. C'est un personnage très drôle, on se marre énormément tout au long de notre lecture ! Ses idées sur la vie, sur les humains sont à la fois absurdes mais terriblement vraies ! Gurty décrit, pour le plus grand bonheur du lecteur, sa vie et celle de son “humain” Gaspard. Ce dernier tombe très souvent amoureux, et Gurty n'aime pas ça, mais alors pas du tout. Toujours d'après elle, elle est la seule femme de la vie de Gaspard, et aucune autre femme n'a le droit de venir intruser dans leur petite vie paisible à deux.
Du côté de l'histoire, la petite chienne nous explique au début de l'histoire, toujours avec ce ton léger et humoristique, à quel point elle déteste que son Gaspard à elle ramène des fiancées à la maison. Cela ne la rend pas, mais alors pas du tout heureuse ! Heureusement pour elle, pas de fiancée au programme de ces vacances d'hiver, où Gurty retourne en Provence ! Là-bas, elle retrouve sa meilleure amie, Fleur, avec qui elle passe son temps à s'amuser, et à être heureuse. Elle retrouvera aussi son meilleur ennemi, le chat surnommé Tête-de-Fesse, et bien d'autres animaux encore. Beaucoup de surprises pimenteront ce récit de vacances des plus savoureux !
Il y aurait eu cent pages de plus que je les dévorerais avec autant de d'ardeur ! Ce récit de vacances est absolument exquis . On prend énormément de plaisir à lire les dialogues entre Fleur et Gurty, ou leurs réflexions philosophiques sur les écureuil ou les boules de neige. Les différentes petites querelles avec Tête-de-Fesse ou son gang (le C.A.C.A comme l'a surnommé Gurty) nous donne l'impression d'avoir à affaire à des enfants. C'est délicieusement innocent.
Je finirais par dire que comme à chaque fois, j'adore les illustrations, faite par Bertrand Santini lui-même.
Eh bien, quel lecture ! Ce second tome est sans aucun dans mon top dix personnel des livres qui m'ont le plus rire et sourire ! J'ai tout simplement adoré cette histoire légère, sans prise de tête, qui fait du bien, tout simplement ! A mettre entre les mains de tous, sans exception !
Lien : http://larbrealire.blogspot...

Ricochet   13 mars 2017
La plume est alerte et vive à l'image de cette boule de poils trépidante qui développe, de temps à autres, un brin de sagesse s'agissant des déchets, mégots et autres bouteilles que les humains jettent par terre.
Ichirin-No-HanaIchirin-No-Hana   25 octobre 2017
En revanche, si vous appréciez la sagesse, le rire, la joie ainsi que les soirées grignotage au coin du feu, adoptez plutôt un chien, car là, au moins, vous êtes certains de vivre avec quelqu'un de bien.
Camille_PixieCamille_Pixie   02 novembre 2016
J'ai toutes les raisons d'être heureuse, la plus extraordinaire est que je suis un chien. Si j'étais née humain, j'aurais été bête, et si j'étais née chat, j'aurais été moche. Moi, dès la naissance, j'étais un chien, l'animal le plus doué pour le bonheur.
Et ça tombe bien parce que moi, justement, j'adore être heureuse.
IleauxtresorsIleauxtresors   19 octobre 2018
Entre nous, je n'aurais jamais cru qu'un écureuil soit capable d'un raisonnement aussi sophistiqué. J'étais carrément gueule-bée. En plus, ça m'énervait qu'il soit gentil, philosophe et pacifique, car le plaisir de manger quelqu'un est un peu gâché, lorsqu'on sait qu'on mâche un individu gentil, philosophe et pacifique.
JangelisJangelis   09 décembre 2016
Que je sois à Paris ou en vacances, je me débrouille toujours pour être heureuse. Moi, tout m'étonne, tout m'intrigue, tout m'amuse. Chaque instant de la journée est l'occasion d'une fête.
Tout peut servir à être heureux, vous savez ?
Le soleil, la pluie, le vent, les grêlons, les hérissons ...
Tout, vous dis-je !
JangelisJangelis   09 décembre 2016
En plus, ça m'énervait qu'il soit gentil, philosophe et pacifique, car le plaisir de manger quelqu'un est un peu gâché lorsqu'on sait qu'on mâche un individu gentil, philosophe et pacifique.