Critique de Clelie22

Parmi les auteurs publiés, il y a de tout : des ânes, des boeufs, des blaireaux, des vieux crabes et des jeunes loups aux dents longues. Il y a même des dindes ! Et il y a un chien : Gurty. Même si elle se cache sous le nom de plume de Bertrand Santini. Et Gurty a des choses bien intéressantes à raconter, à commencer par ses vacances en Provence avec la famille de son humain. Elle y retrouve son amie Flore, petite chienne "légèrement" névrosée, et son ennemi le chat Tête-de-fesses (sic). Pour Gurty, ces vacances sont riches en aventures et en découvertes (un dalmatien géant !). Elles ont un goût de liberté qui va même l'inciter à faire une fugue jusqu'en Chine !

Le journal de Gurty ne raconte pas vraiment une histoire suivie. C'est plus une série d'anecdotes du quotidien racontées avec un humour qui fera rire les jeunes lecteurs de 7 à 77 ans (voire au-delà). C'est rare d'éclater de rire en lisant un livre mais cela m'est arrivé avec ce journal. La vie vue à hauteur de Gurty est vraiment drôle. Un excellent anti-dépresseur qui devrait être remboursé par la Sécu.

Challenge Romans Jeunesse 2023