AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bruno_Cm


Très touché par ce livre que j'ai décidé d'aimer après 4-5 pages. Il parle d'une région que je connais, avec une culture que je connais à distance, comme quand on regard le jardin du voisin à travers une brique manquante dans le mur mitoyen.
Les ritals, les Italiens immigrés, et leur descendance. La région du Hainaut Centre dans cette grise, terne et pluvieuse Belgique. La fuite de la misère, la recréation d'une communauté, d'une vie à travers tout...
Par moment, j'ai eu des relents de John Fante dans la bouche : évidemment, ce personnage central, ce rapport au père, à la famille, au clan, au dinddra (jamais entendu ce mot auparavant) et la simplicité dans la narration des choses et des actions. Elles sont écrites, sans artifices, simples et pures. Avec une certaine drôlerie mi-amère, mi-amour qui me plaît férocément.
J'ai vraiment adoré la première partie. La deuxième relate un moment d'errance limite initiatique entre Bruxelles et La Louvière, un genre de (road) trip minimaliste (il doit y avoir 60 bornes...), je l'ai moins apprécié, même si il est nécessaire et donne un air encore plus gentil et grotesque au personnage, toujours et encore plus Fante-sque.
La fin est tendue et quasi parfaite. Trouver le moyen de créer un genre de happy end sans mièvrerie ou trop facile.
Bref, bon moment de lecture pour moi.
Commenter  J’apprécie          40



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}