Critique de Kathleene

Dès les premières pages, je me suis laissée envelopper par la chaleur des mots et des phrases que l'on retrouve dans les romans de littérature hispanique, et qui insuffle à l'oeuvre cette proximité et cette empathie que j'ai retrouvées chez tous les écrivains de langue espagnole dont j'ai pu lire les livres.

Care Santos nous entraîne dans un univers un peu mystérieux, ponctué d'une aura légèrement irréaliste, dans la vie d'un peintre espagnol du XIXème siècle Amadéo Lax, dont la description nous laisse une impression d'un personnage pour le moins déplaisant.
Par le biais de sa petite fille Violetta, née dans les années 1970 et spécialiste du monde de l'art , nous allons découvrir la vie de cette famille, dans les courants économiques, sociaux et culturels de l'Espagne de cette époque..

Saga familiale dans un mode narratif entrecoupé des faits de la fin du XIXème, du début du XXème siècle et de l'époque présente, la reconstitution des évènements nous entraîne tantôt à l'époque d'Amadéo, peintre renommé en son temps, tantôt à la vie actuelle de Violetta, dont quelques découvertes relatives à la vie de ses grands-parents vont l'amener à se poser un certain nombre de question, aussi bien sur les différents acteurs de l'histoire familiale, que sur la sienne.

Une intrigue riche, tant sur la psychologie des personnages, sur leur vécu, leurs sentiments, que sur leur préhension de l'époque dans laquelle ils évoluent. Nous y retrouvons à la fois des êtres chaleureux que l'on a envie de découvrir davantage, et des individus dont on voudrait qu'ils n'existent pas. La compréhension de l'origine des dissensions au sein de cette famille, se tisse au fur et à mesure de l'avancée de l'intrigue et nous permet alors de mieux cerner et comprendre les motivations des comportements des différents protagonistes.
Chaque nouvelle découverte nous laisse penser avoir compris le fin mot de l'histoire, jusqu'au tournant d'une page dont les révélations nous suggèrent des liens et des évènements plus complexes que ceux auxquels nous aurions pu initialement penser.

Une histoire habilement construite, agrémentée d'une bien belle lecture.