Critique de soniaboulimiquedeslivres

Quel bouquin ! Un vrai régal !! J'apprécie les thrillers se déroulant dans le monde médical ou scientifique, les scènes d'autopsies me font kiffer, donc, vous pensez bien que je ne pouvais pas passer à côté de cet ouvrage. Bien m'en a pris.

Michel Sapanet est médecin légiste depuis plus de 35 ans et il nous ouvre les portes de l'Institut Médico Légal où il travaille. le lecteur va partager son quotidien. le récit est composé de plusieurs chapitres/chroniques relatant chacun une affaire différente.

Rassurez-vous, il n'y a pas que des scènes d'autopsies. Si, il y en a une, géniale, détaillant la procédure point par point avec moult détails techniques. Je l'ai lu avec avidité, devant mon petit déjeuner, et j'ai failli prendre des notes. Ce n'est qu'après coup que je me suis aperçue que lire cela tout en mangeant ne m'avait pas gênée….C'est normal docteur ?

Bref. Ce fameux chapitre où les tripailles sont à l'air est « Servie sur canapé » et est la première chronique après le prologue, de quoi entrer directement dans le vif du sujet.

Cet ouvrage est passionnant car il balaye toutes les thématiques présentes dans la médecin légale. Nous suivons Michel sur les premières constatations d'une scène de crime, au tribunal pour apporter ses conclusions, ses rapports avec les différents acteurs de l'enquête (police scientifique, procureur, préfet). le légiste a un rôle essentiel dans la procédure, il est le pilier sur lequel tout le monde se repose, et cela, on n'en a pas toujours conscience.

Il nous explique les différents moyens et procédés dont il dispose pour faire la lumière sur une mort suspecte. La virtopsie est l'avenir de la discipline. En effet, l'autopsie peut débuter par un scanner ou une IRM, permettant de reconstituer le trajet d'une balle, ou de visualiser les blessures par arme blanche ou les traumatismes provoqués par une strangulation. Qui a dit que les morts n'avaient rien à dire ? Il suffit de savoir décrypter les indices qu'ils nous laissent.

Michel utilise des termes simples, le lecteur n'est pas noyé dans les techniques, c'est tout à fait abordable aux novices. Il réussi, grâce à l'humour, a aider le lecteur à garder une bonne distance. J'ai aimé les titres des chroniques, surtout « Parricide la sortie ».

« -Non, pas de ketchup. Il n'a pas la même viscosité que le sang, cela ne va pas s'étaler pareil, vos résultats ne voudront strictement rien dire. Trouvez du sang.

-Il y a bien mon oncle qui fait du boudin, mais il va râler si je le prive de sa matière première. »

A travers ces chroniques, on sent toute la passion qui l'habite pour son métier. Et cela est indispensable, je pense. Car c'est un métier qui est loin d'être facile, vous en conviendrez.

Un ouvrage que je vous conseille, attention toutefois aux âmes sensibles, je pense que certaines scènes peuvent perturber.

« Si la mort a eu lieu entre le repas et le départ de Paul, l'autopsie doit retrouver l'essentiel des aliments encore peu digérés. Or le légiste qui a examiné le contenu gastrique a noté la présence d'une petite quantité de liquide brun, épais, contenant des particules non digérées de peau de tomate. Plus de traces du salami ni du fromage. Vu l'horaire du repas, le décès a eu lieu bien après le départ de Paul. Et pour une fois, le dernier repas a servi à quelque chose. »

#autopsieschroniquesdunmédecinlégiste #MichelSapanet #Plon
Lien : https://soniaboulimiquedesli..