Critique de Quintessence492

C'est à Gaète qu'elle passe la dernière partie de sa vie et qu'elle est retrouvée morte, commune de la province de Latina, en Italie, au Sud de Rome, sur la côte Tyrrhénienne en 1996.

À la fin de sa vie, elle travaillait sur des textes autobiographiques seulement ses débuts en littérature furent intimement liés à la poésie. Dans ses oeuvres de jeunesse s'exprime donc une poésie lyrique. On Y découvre ses sentiments, ses élans envers son père, sa mère.

Les thèmes existentiels suivants : la vie, la mort, le vagabondage de l'esprit, l'amour, le désir, la nature. Ceux-ci sont rendus par la concision, la subjectivité, la profondeur.

Si l'autrice vise quelque chose d'individuel pour dire ce qu'elle voit, ses états d'âmes, il y a un effet qui s'installe de mystérieux liés à la complicité de certains liens, à leur simplicité et leur complexité.

Si elle aspire à la sensualité, la poétesse ne paraît pas épargnée par la souffrance. Ainsi elle écrit :

" Je porte en moi une peine
et ponctuel le soleil mord
la chaux le long du mur
Et ponctuel
le lézard revient à mon seuil "

Et comme d'autres elle est alors portée à convertir cette souffrance en beauté grâce à une poésie qui nous interpelle tous et entraîne vers l'universel. Je me suis senti sensible à ses mots.

Il aurait été bien néfaste je trouve que son travail tombe dans l'oubli. Saluons donc les efforts accomplis après sa mort pour publier ses oeuvres.

Certains n'y trouveront pas la " joie " qu'ils recherchent car ses poèmes sont souvent " noirs ". L'autrice ne sait pas mentir en effet.

Elle affronte la mort, le temps qui passe mais elle nous fait découvrir qu'à côté de la noirceur de la vie, il y a autre chose : de la liberté, de la sensibilité, des possibilités pour rêver, s'évader, aimer.

" C'est prévu
Ta vie
au bord de mer
ma mort
au fond du puits
C'est prévu
la table dressée
avec les verres et les couteaux
C'est prévu depuis longtemps
ton retour à mon
puits d'eau fluviales. "

Et c'est ainsi que sa poésie nous invite à affiner notre vision de la vie et à la tourner vers une sensibilité plus grande.