Critique de Lili0000

Modesta naît le 1er janvier 1900. « L'art de la joie » retrace sa vie, de sa naissance dans une famille pauvre, à tous les sens du terme, à la fin de sa vie, riche, lettrée, aimée et heureuse.

Quelle lecture pénible que ce roman… Dès les premières pages, le style de l'auteure m'a mise mal à l'aise. le texte passe sans cesse de la première à la troisième personne sans que j'ai pu en saisir l'intérêt. Cette particularité ajoutée aux très nombreuses ellipses m'a rendu la lecture difficile et en a ôté tout plaisir.

Cerise sur le gâteau: mon incapacité à ressentir la moindre empathie pour le personnage principal, froide, calculatrice et ne reculant devant absolument rien pour servir ses intérêts. Les personnages évoluant en vase clos et dissertant sans relâche sur leur petite personne, mieux vaut ne pas trop se sentir désintéressé par ce qu'ils sont si on veut espérer trouver un peu de joie dans cette lecture.

J'ai lu partout que ce roman était un chef d'oeuvre. Il fait peut-être partie des ouvrages qui nécessitent une certaine maturité pour être appréciés. Tant pis pour moi.

J'en suis d'autant plus déçue que l'émancipation de la femme, la maternité et la liberté sont au coeur du texte et que ce sont des thèmes qui me font facilement vibrer. Certaines phrases m'ont laissée espérer mais en vain.

Lien : https://lucioleetfeufollet.c..