Citations sur L'art de la joie (229)

Il faut s'éloigner périodiquement de tout lieu où l'habitude a tué l'objectivité. C'est ce qui se passe aussi pour les langues. Lorsqu'on est obligé d'en parler une autre pendant des mois, comme cela m'est arrivé, quand on revient à la sienne on se rend compte que l'éloignement a servi à la redécouvrir dans son essence la plus profonde.
- l’amour n’est pas un miracle, Carlo, c’est un art, un métier, un exercice de l’esprit et des sens comme un autre.
Comme jouer d’un instrument, danser, fabriquer une table.
- Tu veux dire le sexe.
- Mais le sexe n’est pas de l’amour ? L’amour et le sexe sont enfants l’un de l’autre. Qu’est-ce que l’amour sans le sexe? Une vénération de statues, de madones. Qu’est-ce que le sexe sans l’amour ? Une bataille d’organes génitaux et c’est tout.
Mon père disait que celui qui naît avec le talent de raconter est aussi quelqu’un qui guérit..
Il n’y a rien à faire, comme disait ma mère, tous les dix ans il faut relire les livres qui nous ont formés si l’on veut mener à bien quelque chose.
Je découvris ce que savent tous les poètes, que l'on peut tuer avec les mots, et pas seulement avec un couteau ou du poison.
Les mots nourrissent, et comme la nourriture, il faut bien les choisir avant de les avaler.
Il n'y a rien à faire, comme disait ma mère, tous les dix ans il faut relire les livres qui nous ont formés si l'on veut mener à bien quelque chose.
Il est facile de s'offrir le luxe de faire l'agneau, quand la nature vous a accordé la faveur de naître loup.
Les rêves et le sommeil nourrissent plus que le pain.
« Garde toujours présent à l’esprit que la nature n’est pas Dieu; qu’un homme n’est pas une machine ;qu’une hypothèse n’est pas un fait : et sois sûr que tu n’auras pas bien compris, là où tu croiras découvrir quelque chose de contraire à tes principes. »