Critique de mireille.lefustec

Le livre rassemble "Lettre ouverte"où l'auteur s'adresse directement à ses lecteurs et "Le fil de midi",entretiens avec son psychanalyste.
Lettre ouverte est le résultat d'un très pénible et douloureux travail de recherche intérieure qui a comme objectif de "faire de l'ordre"parmi les nombreux souvenirs embrouillés de ses vingt premières années, pour finalement affronter une réalité qu'elle n'a pas été capable de comprendre avant, et d'accepter ensuite. Elle a besoin de se libérer " des choses laides qui sont dedans";
Le dualisme ordre-vérité et mensonge -vérité revient souvent dans toute son oeuvre.
Les épisodes font clairement référence au climat politique et social.
Son père est très attentif à ne pas permettre aux institutions de contaminer l'esprit pur et prometteur de sa fille avec leur idéologie fasciste.

Le fil de midi est le roman douloureux d'une femme qui a perdu la mémoire suite à des électrochocs. Il s'axe donc autour d'une expérience psychanalytique que Goliarda affronte après sa dépression et une tentative de suicide.
Sont merveilleux: le style :excentrique,visionnaire,impudique et très courageux ,;
le rythme qui bouleverse toute chronologie,
le final.
Ce dernier paragraphe est un hymne à l'indépendance,au caractère sacréde l'individu, une criante déclaration d'amour pour la vie;