Critique de julienleclerc45

Je suis arrivé dans la vie de Goliarda Sapienza par ce livre qui effleure certains moments passés sans pour autant empêcher d'être à l'écoute de cette histoire avec Roberta. Très rapidement, j'ai été pris par l'énergie des dialogues, par la vie tout en nuances et en contradictions, menée par Goliarda et son amie. Malgré leur passé commun, ces deux femmes doivent se retrouver, mieux se connaître et être conscientes de leur différence. L'emphase de leur personnalité et leur sens de la répartie aident à suivre le rythme effréné de leur histoire. On pourrait penser à un amour courtois, car jamais la frontière corporelle ne sera franchie. Pourtant, ces deux femmes s'aiment comme deux êtres peuvent le faire, qu'il s'agisse de parents et d'enfants, de deux amis ou de deux amants. L'intensité est présente de bout en bout, appuyée par le mouvement des discussions, l'exploration de Rome et la sincérité de leur partage. Il est saisissant de voir comment l'autrice parvient à se mettre en scène tout en rappelant la force de son point de vue. On sent un aller-retour constant dans la narration entre le passé et le présent, entre les moments vécus et l'instant de la retranscription. le temps s'efface au profit de cette rencontre marquante, rappelant la puissance de la littérature.
« Pourquoi écris-tu, Goliarda ? »
« Pour prolonger de quelques instants la vie des personnes que j'aime. »
Le lecteur devient alors observateur très intime de l'autrice. Comme le faisait la caméra du cinéma italien d'après-guerre, il est au plus près des personnages, de leur souffle de vie et de leur appétit de découvertes. C'est ce mouvement global, entre le jeu enfantin et la profonde émotion, qui emporte l'adhésion du lecteur.
Lien : https://tourneurdepages.word..