Critique de fanfanouche24

Emprunté à ma médiathèque le 28 mars 2022 !!! - 20 mai 2022

Lecture aussi intéressante qu'oppressante, tant l'histoire de cette femme brillantissime est passée par des violences innommables, au creux du cercle familial, même si cette famille était aussi toxique qu'exceptionnellement brillante, intellectuelle, atypique et très nourrissante, culturellement...!!

Cette "Lettre ouverte " écrite en 1965,alors que son auteure est au mitan de son existence,dans un temps de dépression intense et récurrent, et voulant "débroussailler " une histoire familiale complexe,ayant réuni le pire et le meilleur !!! Texte autobiographique qui sera publié deux ans plus tard,en 1967!..

J'éprouve une grande admiration pour la plume et l'exigence de vérité cette femme envers elle-même et son histoire familiale aussi palpitante que "tordue".

C'est pour cette raison que j'ai choisi l'extrait suivant,qui est terrifiant d'explications pour comprendre la personnalité de cette femme de Lettres, qui, à ses 40 ans,après dépressions, tentatives de suicides, des tendances autodestructrices, a éprouvé par cette "Lettre ouverte" de poser ses bagages, et de faire le point, le "grand ménage" dans son histoire familiale aussi palpitante que toxique.!!

Des parents brillantissime dont une mère exceptionnellement engagée politiquement, directrice d'un Journal....cultivée, permissive ( et sans doute trop ??); une famille recomposée complexe ...un père, avocat, très engagé à gauche, assumant ses convictions jusqu'aux emprisonnements successifs ...mais aussi père ambigu et
incestueux ?

Il est étonnant de lire sous la plume d'une écrivaine le reproche d'une mère ayant poussé sa fille , intellectuellement, au maximum...mais lui ayant refusé le minimum affectif !!!

"Mais quand elle est morte,le remords de ne pas avoir suffisamment pris soin d'elle m'a assaillie nuit et jour.Il a fallu dix ans pour que je comprenne le sens de ce remords.J'avais été une bonne mère, mais je m'en voulais d'avoir,par mes soins,prolongé son agonie de deux ou peut-être trois ans.Ma façon de la soigner était une vengeance. Enfin je l'avais en main,cette femme qui l'avait dominée toute la vie: je pouvais la laver,la tenir dans mes bras,la caresser: elle qui auparavant était si avare de tendresses.(...) Je me vengeais en lui faisant voir comment on prend soin d'une fille: en le lui faisant voir à elle,qui ne s'occupant que de mon esprit m'avait pour le reste négligée de toutes les façons. (p.200)"

Un texte précieux pour appréhender au mieux l'oeuvre de cette grande dame des Lettres...toutefois,j'ai eu du mal car les douleurs et traumatismes évacués dans cette Lettre-confession ou Lettre-bilan sont d'une violence psychologique rare! J'achève par cet extrait explicatif de l'éditeur :

"(...) Pour ce qui est de la vie de Goliarda Sapienza,inutile de s'attarder ici sur ses années d'apprentissage et sur le canevas redoutable d'une famille sicilienne mêlant la beauté à la violence, l'engagement à la folie, la culture au non-dit.Il n'est pas plus nécessaire de détailler
l'expérience traumatisante de Sapienza pendant la guerre,celle désenchantée du théâtre, l'échec de son couple avec Cito Maselli,la disparition de la figure écrasante de sa mère, sa dépression ,les conséquences désastreuses d'un internement psychiatrique et de séances d'électrochocs qui la laissèrent dévastée. La connaissance désormais acquise de ces éléments biographiques- alors qu'ils ne sont souvent évoqués que de manière elliptique dans Lettre ouverte-donne de fait une toute autre ampleur au courage de l'auteure pour sortir du carcan que fût sa première vie,celle d'avant l'écrit. Acculée par ses contradictions,ses traumatismes et ses peurs,Sapienza à décidé de faire face et de se confronter au chaos de son passé. ( p.6)"