Critique de Ziliz

Je retrouve avec bonheur Mathieu Sapin, non plus en reportage à Libé, mais dans les pas de François Hollande, quelques jours après sa victoire aux primaires socialistes, jusqu'à son élection. L'auteur prétend "ne rien connaître à la politique", et comme je suis ignare, cette vision de prétendu néophyte me convient parfaitement.

La présentation est beaucoup plus aérée que dans 'Journal d'un journal' (moins de texte, dessin moins chargé), le lecteur y gagne en limpidité et donc en plaisir de lecture. Toujours modeste dans son travail, M. Sapin se représente là encore en mini-personnage : est-il réellement petit ou est-ce pour souligner sa position de retrait, de simple observateur impartial ?

Quoi qu'il en soit, le contenu de cette BD est particulièrement enrichissant, plein d'humour tout en restant respectueux à l'égard des protagonistes, et sans tomber non plus dans l'excès inverse - la flagornerie. Un vrai carnet de campagne (meetings, debriefings, conseillers, "cour", inconditionnels de toujours ou de dernière minute...) sans longueurs, plein de finesse, parsemé d'anecdotes et de "brèves de comptoir" savoureuses, glanées un peu partout.

Bref, un album-reportage très intéressant sur les coulisses d'une campagne politique, susceptible de plaire aux lecteurs de tous horizons, me semble-t-il.