Citations sur Double espresso (10)

L'illusion de ta force, c'est ta plus grande faiblesse.
Des années que j'encadre des jeunes en montagne et là, un instruit qui passait près du site d'escalade s'étonnait de ne pas voir de charlotte en papier sous leurs casques. Le danger de la contagion paraît il.
De ces scènes qui disent, l'air de rien, tant de notre monde.
Tels les suricates, nous nous dressons sur fin décembre et nous tournons frénétiquement la tête, un oeil vers hier, l'autre à demain. On regrette ou pas, on se dit que c'était bien ou que ça va l'être, on se résout, on se souvient, on se projette, on s'impatiente. Passé composé, futur antérieur sont nos mantras du moment. Il sera vite le 31, il sera minuit et l'on se jettera sur nos sms pour parler de l'après à des gens qui sont loin, notre tête ailleurs. Une nouvelle fois, nous allons rater le présent.
C'est pour cela que je vais à la mer mais que je vais en montagne.
La mer, je vais la voir.
La montagne, je vais le vivre.
Réapprendre à fermer les yeux. Histoire d'y voir plus clair.
Mais il n'empêche, lorsqu'une idée est cochée, faite, bien faite et signifiante, elle remplit la case aux souvenirs. Ça s'appelle vieillir. Pour cela, nous préférons le charme d'attendre.
Car il y a un vrai problème avec les envies. Son inventeur a raté quelque chose. Dès qu'elle sont réalisées, elles disparaissent. et ça se fait en un rien de temps, hop.
Avoir un projet en tête et attendre qu'il advienne n'est pas une sensation si désagréable que cela. Lorsqu'il n'est pas obsédant, lorsqu'il n'écrase pas le reste de l'existence, c'est même plaisant. Ça occupe jusqu'à l'âme. Comme une impatience patiente, douce et sereine. Un objectif, là, au loin, peut suffire au bonheur. L'absence de l'avoir atteint le rend joliment présent, la boîte des rêves bien pleine, c'est à se demander parfois si on ne l'ajourne pas exprès.
Parfois on attend tellement que l'existence a le temps de rebattre les cartes des idées, des priorités ou des possibles et l'envie demeurera à jamais une envie.
C'est une hygiène de vie que l'on devrait tous s'imposer. Chaque jour, passer la tête au dehors et interroger le môme qu'on a été. Discuter avec notre enfance, se rappeler nos rêves et mesurer notre fidélité à cet âge où croire était non négociable. Au début, ça pique comme de l'eau oxygénée, le gosse n'ira pas par quatre chemins, le miroir qu'il tend fait mal à la tête et l'on peine à dormir. Puis ça fait du bien en ce que ça nous réveille. La fable dit donc vrai, on a toujours besoin d'un plus petit que soi car seul, on voit peu sa vie se faner.