AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de karkarot


Double Espresso est la suite d'Espresso. Ce sont encore des chroniques parues sur Alpine Mag et rassemblés ici ensuite, à la manière d'une journal, des réflexions hebdomadaires sur le monde de la montagne au sens large.
Si le premier tome et les autres bouquins de Sapin Defour étaient volontiers drôles, ironiques, satiriques, sarcastiques, ici, on s'en éloigne souvent diamétralement. On reconnait la pâte et la plume de l'auteur, sans nul doute, mais sont ici rassemblés des textes assez peu comiques mais plutôt tristes, réflexifs, incisifs, tendres, en hommage à...
On sent aussi les peurs et les angoisses de l'homme Sapin Defour: Climat, avenir de la pratique montagnarde, pollution et sa culpabilité latente d'homme blanc riche ayant un loisir pas tellement écolo, malgré sa volonté de l'être et son image "nature".
Des quesions que sans doute se posent la plupart des alpinistes/grimpeurs/skieurs et que l'auteur aborde avec son regard lucide et tendre à la fois, soulignant les paradoxes de cette activité d'amoureux du monde extérieur qui l'abiment en la parcourant...
Pas de blagues donc, quelques phrases bien tournées et senties, bien sûr, mais plutôt des pensées existentielles pour ce dernier opus e l'auteur du Beaufortin.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}