Critique de biblio_vivlio

Déception… alors que ce livre avait tout pour me plaire.

Cédric Sapin-Dufour revient sur sa vie avec Ubac, un bouvier bernois : un amour incommensurable qui va souvent de paire avec la tristesse lors de la perte de son chien... Voici l'idée de la quatrième de couverture, alors dès que j'ai eu l'occasion, j'ai lu ce livre.

Au-delà de l'histoire, juste en lisant la préface écrite par Jean-Paul Dubois, je me suis dit « ok je vais pleurer durant tout le roman, c'est sûr et certain ». C'était de la poésie mélangé à un sentiment d'amour profond et pur envers les animaux. Juste sublime.

Malheureusement, dès les premières pages, le style de l'auteur a été très compliqué. D'autant plus, après ma lecture de la préface. Je n'ai pas accroché à la plume, trop de mots pour soulever une simple idée. D'ailleurs, les tournures de phrases complexes et métaphoriques qui plaisent beaucoup à certains m'ont complètement perdue… Plusieurs fois j'ai dû relire des passages pour comprendre juste ce que Cédric Sapin-Dufour voulait dire.

Concernant l'histoire, je m'en faisais une idée trop précise je pense. J'imaginais un récit qui me prend aux tripes et m'émeut avec la même intensité que lorsque je regarde le film Hatchiko (réalisé par Lasse Hallström).

Je souhaitais une histoire autour d'un chien et uniquement de lui. Pour moi, l'auteur prend trop de place dans ce récit et j'ai eu encore plus de mal lorsque s'ajoute Mathilde, sa campagne. Sans parler, des autres chiens. Très déconcertant d'ailleurs, ce n'est pas l'histoire d'un amour entre un homme et son chien. Il s'agit plutôt d'un éloge de la part de l'auteur pour les chiens, en général et qui s'appuie en partie sur son histoire avec Ubac.

Je me demande si le but premier de Cédric Sapin-Dufour était de se faire publier, d'écrire un roman qui serait lu par un public. Il parle beaucoup de lui et de son ressenti mais parfois plus que d'Ubac lui-même.

En bref, j'avais trop d'attente pour ce roman et au-delà de l'histoire, c'est la plume de l'auteur qui ne m'a pas convenu.