Critique de ChezLo

De février à juin 2011, Mathieu Sapin a vécu une expérience journalistique assez exceptionnelle : vivre en immersion parmi les journalistes et le personnel du journal Libération, partageant les conférences de rédaction, les interviews, les déplacements sur le terrain des événements, la gestion de l'information en temps réel. Autorisé à prendre des notes, griffonner ce à quoi il assiste, questionner les protagonistes de cette rédaction, il nous rapporte avec spontanéité et pédagogie, les réalités de ce quotidien qui se veut unique en son genre.

Mathieu Sapin a très bien choisi sa période : il assiste au pot de départ de Laurent Joffrin, ancien directeur de la rédaction de Libération, et à l'arrivée de Nicolas Demorand. Un tournant pour le journal, qui doit faire face à des questions liées à sa pérennité, à son financement par ses actionnaires comme de Rotschild... Ajoutons à cela une actualité très riche (mort de Ben Laden, festival de Cannes, ascension de Marine le Pen dans les sondages, procès d'Yvan Colonna, le faux-pas de DSK...etc), et on obtient un carnet très riche en informations et en rebondissements.

Après Feuille de chou : journal d'un tournage, ce Journal d'un journal est trois fois moins volumineux et beaucoup plus lisible, construit plus clairement avec des dessins quine s'éparpillent pas trop et du texte aisé à lire. Si c'est le fruit d'un effort, c'est bien appréciable.
On apprend plein de choses, sur les coulisses de ce grand journal, sur certains de ses personnages d'envergure, sur les choix éditoriaux et les processus d'élaboration du quotidien, sur les gestions dans l'urgence journalistique des nouvelles qui ont ébranlées la sphère des media en 2011, sur plein de détails forts intéressants.
Une BD riche qui place dans son viseur un microcosme qui témoigne en permanence de ce qui fait l'actualité.
Lien : http://chezlorraine.blogspot..