AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ziliz


Vous estimez avoir une VDM ? L'échangeriez-vous ne serait-ce que quelques jours contre celle de François Hollande ? Réfléchissez bien : agenda surbooké, emploi du temps minuté (réceptions, réunions, visites, discours, parades de pingouins), réactivité et endurance à toute épreuve exigées, moindre comportement relayé, épluché, gaussé, pas un pas autorisé sans "gorilles". Bref, contraintes à gogo, liberté zéro et pas beaucoup de fun - vive les escapades nocturnes à califourchon sur un scooter, tiens !

Sans lien de parenté avec le ministre Michel Sapin, Mathieu Sapin est l'auteur de trois BD documentaires : une sur le fonctionnement du journal Libération, l'autre sur la campagne présidentielle de François Hollande, et cette dernière sur les coulisses de L'Elysée, où il a été accueilli pendant un an, de juillet 2013 à juillet 2014. L'auteur n'est pas un analyste politique, il observe et présente le fonctionnement du "Château" - cuisine, déco, comm, gestion du protocole - avec moult anecdotes, beaucoup d'humour, d'auto-dérision et une certaine tendresse pour François Hollande. Si les "problèmes de communication" de ce Président apparaissent de manière récurrente dans ces pages, l'auteur s'amuse plus à le photographier/dessiner aux côtés de Kiki, de la Schtroumpfette et des Lapins Crétins lors du goûter de Noël qu'à pointer les défauts du personnage.

Comme dans les autres albums de Mathieu Sapin, le texte et le dessin sont très denses, ce qui rend bien compte du côté ruche/fourmilière du fonctionnement de L'Elysée mais se révèle aussi, hélas, terriblement fouillis et indigeste. Il m'a fallu quatre jours pour venir à bout de cette BD de 130 pages, alors que j'en ai apprécié le propos et le ton. Découragement croissant en avançant dans ma lecture, toutes les planches étant plus chargées les unes que les autres...
Commenter  J’apprécie          230



Ont apprécié cette critique (20)voir plus




{* *}