Vous estimez avoir une VDM ? L'échangeriez-vous ne serait-ce que quelques jours contre celle de François Hollande ? Réfléchissez bien : agenda surbooké, emploi du temps minuté (réceptions, réunions, visites, discours, parades de pingouins), réactivité et endurance à toute épreuve exigées, moindre comportement relayé, épluché, gaussé, pas un pas autorisé sans "gorilles". Bref, contraintes à gogo, liberté zéro et pas beaucoup de fun - vive les escapades nocturnes à califourchon sur un scooter, tiens !

Sans lien de parenté avec le ministre Michel Sapin, Mathieu Sapin est l'auteur de trois BD documentaires : une sur le fonctionnement du journal Libération, l'autre sur la campagne présidentielle de François Hollande, et cette dernière sur les coulisses de L'Elysée, où il a été accueilli pendant un an, de juillet 2013 à juillet 2014. L'auteur n'est pas un analyste politique, il observe et présente le fonctionnement du "Château" - cuisine, déco, comm, gestion du protocole - avec moult anecdotes, beaucoup d'humour, d'auto-dérision et une certaine tendresse pour François Hollande. Si les "problèmes de communication" de ce Président apparaissent de manière récurrente dans ces pages, l'auteur s'amuse plus à le photographier/dessiner aux côtés de Kiki, de la Schtroumpfette et des Lapins Crétins lors du goûter de Noël qu'à pointer les défauts du personnage.

Comme dans les autres albums de Mathieu Sapin, le texte et le dessin sont très denses, ce qui rend bien compte du côté ruche/fourmilière du fonctionnement de L'Elysée mais se révèle aussi, hélas, terriblement fouillis et indigeste. Il m'a fallu quatre jours pour venir à bout de cette BD de 130 pages, alors que j'en ai apprécié le propos et le ton. Découragement croissant en avançant dans ma lecture, toutes les planches étant plus chargées les unes que les autres...
Ce petit bijou de plus de 130 pages très très fournies va vous occuper longtemps (rien à voir avec un Alix Senator). Vous apprendrez plein de choses plus ou moins indispensables :
- l'existence d'une kitchenette à côté du bureau présidentiel, pour le cas où le président voudrait se faire un truc à manger sans passer par les cuisines de l'Élysée
- la présence d'un bunker à l'Élysée
- la présence dans l'avion présidentiel d'une chambre à coucher et d'une salle de bain
- qu'il a fallu 6 mois pour préparer la venue de la reine d'Angleterre à l'Élysée (on a invité Line Renaud au repas de 220 convives, repas servi par 80 maîtres d'hôtel, avec en entrée du potage « tortue »)
- qu'il faut 70 personnes pour gérer la correspondance du président (par pitié arrêtez de lui écrire si vous voulez préserver les finances publiques)
Tout au long du récit, on relève l'acquiescement répétitif du héros aux propos qu'on lui tient, ce qui souligne l'absurdité du discours des employés des lieux, qui ont décidé de respecter certaines traditions uniquement par suivisme ou par crainte de leur hiérarchie. Une morale se dégage : tout ceci n'est que de la com'.
Ce qui est drôle : en fil rouge de la BD, on a l'écriture de l'ouvrage lui-même par l'auteur, personnage principal, et les membres du personnel de l'Elysée qui l'interrogent sur l'avancement de la BD.
Un petit regret : le dessin presque enfantin des personnages (mais on s'y habitue) très loin de la virtuosité et de l'outrance de Aurel dans Hollande et ses 2 femmes.
A noter la fin, plus grave, abordant les attentats de Charlie Hebdo. L'occasion de croiser Macron (pour la première fois de la BD je crois), avec quelques poils de barbe.
Mathieu Sapin a passé environ une année à l'Elysée, de mi-2013 à mi-2014. Son projet était d'observer les coulisses du palais présidentiel, et de le restituer sous forme de journal illustré. le résultat est plutôt réussi, malgré quelques longueurs en fin d'ouvrage. Pas tant sur le dessin, lequel, à l'exception des bâtiments et monuments, est plutôt basique. En revanche, on apprend pas mal de choses sur le fonctionnement même de l'Elysée, les multiples métiers qui y travaillent (y compris tapissiers et fleuristes). On pénètre dans les cuisines du château (les régimes et intolérances alimentaires de ses habitants sont connus, les cuisines en tiennent compte, y compris lors des réceptions). Cet aspect-là est vraiment passionnant… et effarant aussi. On se rend bien compte que le Président, traité comme un roi, devient vite totalement déconnecté de la vie réelle, en dépit de toutes ses bonnes intentions initiales (prendre le TGV plutôt que l'avion, c'est bon pour l'image en début de mandat. Après…). Comme toujours, je suis effrayé de la place prise par la communication dans l'action publique (combien de personnes travaillent auprès du Président au niveau de la Communication ? J'ai renoncé à les dénombrer…). Les séances « off » apparaissent d'une hypocrisie absolue. L'ouvrage s'achève sur la tuerie de Charlie Hebdo, que l'auteur, revenu à l'Elysée pour cette occasion, qualifie de cauchemar. On vit depuis l'intérieur du Palais ces terribles journées, et l'organisation de la grande marche du 11 Janvier. le Président ne se doutait pas que le pire était encore à venir, un funeste 13 Novembre…
Le dessinateur Mathieu Sapin a été admis dans les coulisses de l'Elysee et décrit l'envers du décor de la présidence de Francois Hollande.
Il livre un témoignage intéressant, souvent assez drôle et bien observé.
Néanmoins je n'ai pas complètement accroché. Je n'ai pas trop aimé la façon dont l'auteur se mettait constamment en scène, je l'ai trouvé un peu agaçant . Mais peut-être est-ce moi qui n'avait pas envie d'entendre parler de politique en ce moment et de voir la façon dont les décisions sont prises....car dans cet album, il est surtout question de communication....

Regardez la couverture de l'album. le bonhomme en bas à droite, c'est l'auteur arrivant dans notre haut lieu du pouvoir français. Petit, l'oeil aux aguets, sachant se fondre dans les couloirs et les ors du lieu, il notera tout. Personne ne se méfie de quelqu'un qui ne brandit pas de micro ou de caméra. on parle devant lui sans trop de crainte, il se glisse facilement derrière un groupe. Mais, où d'autres se seraient servis de cette multitude d'informations glanées au fil des mois pour nous balancer un livre choc (et donc forcément chic), Mathieu Sapin, lui, croque, dessine de la façon la plus objective possible, sans appuyer le trait, juste quelques petites flèches précisant des noms de personne ou des petits faits pas facilement illustrables (les bruits, la hauteur d'un ton de voix,...) au coin des cases. C'est finement observé et laisse libre au lecteur de faire son interprétation. Je ne dis pas que son oeil est totalement objectif (impossible) mais on le sent sain et sans affect. Et l'on parcourt ces 130 pages avec gourmandise. Car, en plus de nous remémorer une actualité proche mais déjà si lointaine, il nous apprend quand même des choses (enfin à moi qui ne suis pas un spécialiste des coulisses du pouvoir ni un aficionado des émissions de Stéphane Bern ). Alors, en vrac, j'ai découvert la précision millimétrée de la mise des couverts d'un dîner officiel, quelques petits secrets des caves de l'Elysée et ces bouteilles de saké laissées par les Chirac, les dessous des décors de la table du conseil des ministres ou les prises de tête des décorateurs pour une simple annonce d'un quelconque ministre. Au fil des pages, il croque avec empathie tout ce personnel entièrement dévoué au bon déroulement de la vie à l'intérieur de ce " château". Mais en notant tout, et sans en avoir l'air, il dresse un portrait fabuleux de tout ce monde qui semble vivre dans un univers clos et replié sur lui-même alors que la vraie vie ne franchit jamais ces lourdes portes soigneusement gardées. Mathieu Sapin fait bel et bien un métier de journaliste, un peu comme un Guy Delisle dans " Chroniques de Jérusalem" , le talent et une moindre connivence en plus. D'ailleurs, pour rester sur le thème des journalistes, ils sont ici croqués sans ménagement et il raconte ce que la profession ne dit jamais.
Plus sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Après Campagne présidentielle : 200 jours dans les pas du candidat François Hollande, l'auteur Mathieu Sapin s'attaque au Château qui est le surnom de l'Elysée. On retrouve toujours le même locataire à savoir François Hollande. On se dit qu'il y a un lien privilégié entre l'auteur et l'actuel président de la République mais ce n'est pas forcément vrai comme on le constatera à la lecture. le regard de l'auteur est plutôt assez critique et objectif. Il y a une véritable neutralité politique ce qui n'était pas évident.

C'est en effet assez instructif sur le fonctionnement d'une grosse machinerie que sont les services octroyés à la présidence. On se rend compte que c'est une vie de roi dans un véritable château. Il n'est pas facile d'approcher le roi compte tenu de sa garde rapprochée. On arrive alors comprendre assez aisément pourquoi il y a un tel décalage entre le peuple et celui qui dit que cela va mieux dans notre pays au risque de devenir encore plus impopulaire qu'il ne l'est déjà. C'est quand même rare qu'un homme plutôt sympathique pulvérise de tel record.

C'est également bourré d'anecdotes comme le fait qu'il existe une salle de dojo dans les sous-sols de l'Elysée. Par contre, on ne saura pas s'il y a un passage secret pouvant conduire au Louvres par exemple. Il faut dire que la marge de manoeuvre de l'auteur a été assez réduite voire totalement encadré. On se rend compte également des connivences entre le pouvoir et les médias. Ils sont fort chouchoutés dans notre pays au contraire des autres grandes démocraties.

Au final, un documentaire imagé qui nous livre quelques impressions sur une présidence normale au milieu d'affaires comme celle de Cahuzac ou Léonarda sans oublier le psychodrame lié à la première dame. Oui, tous les sujets qui fâchent sont quand même présents. le sujet demeure toutefois assez limité car déjà abondamment exploité. Il n'y aura point d'exceptionnelles révélations. Un quotidien normal, quoi !
Après avoir suivi de près la campagne présidentielle de 2012 aux côtés de l'équipe Hollande, Mathieu Sapin décide de récidiver une fois que l'ex candidat se soit installé au Château, nom souvent donné pour ce Palais de l'Elysée, microcosme avec son faste, ses habitants, sa cour, et surtout ses protocoles. Il est chaperonné, et il croque les conférences de presse, les remaniements, les déplacements officiels, les réceptions, les cuisines...

Pendant que les journalistes Davel et Lhomme s'abonnaient aux entrevues avec François Hollande, Mathieu Sapin suivait pendant un an les coulisses de l'Elysée en le restituant avec humour et couleurs. A partir de juillet 2013, il a l'occasion de suivre le off de l'affaire Leonarda, du départ de Valérie Trierweiller, le départ d'Aquilino Morelle, l'arrivée de Valls à Matignon, et puis... l'attentat contre Charlie Hebdo.

(..............)
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
La politique m'intéresse beaucoup et j'étais très curieuse de lire cette BD.
J'ai été très étonnée de voir qu'il ne s'agissait pas d'une BD sur François Hollande ou sur la politique mais bien sur le fonctionnement du palais de l'Elysée.

J'ai trouvé cette BD extrêmement intéressante, je n'imaginais pas tout ce que la vie de château impliquait! Et l'auteur exprime très bien son étonnement, égale au nôtre lorsqu'on découvre toutes les dispositions prises pour le maintien du protocole et de l'excellence attendu de l'Elysée : chef du protocole, entraînement de la garde de protection du président (ils ont leur propre dojo au sous sol!!), service de fleuristes, cave à vin de l'Elysée, fonctionnement du service de presse, du service de communication, le noël des enfants, et encore tant d'autres choses!

Bref une belle découverte qui se lit très rapidement et assez amusante grâce à l'humour de l'auteur.
Lien : http://piccolanay.blogspot.f..
Croyez moi, je ne suis vraiment pas férue de politique. Quand mon amie Marie m'a donné cette BD, je ne pensais pas l'ouvrir de suite. Une bande-dessinée sur l'Elysée ? Faut voir, mais pas tout de suite... ouverte hier, terminée aujourd'hui, j'ai adoré !

C'était passionnant. Comme une visite du "Château" comme l'appellent les collaborateurs, aux Journées du Patrimoine, mais privée !

Même si ça commence mi 2013 pour se terminer après les attentats de Charlie Hebdo, c'est très actuel.
Pour ma part, peu m'importe le président, même si le but c'était aussi de montrer "comment" on devient Président de la République. Ici le locataire est Hollande et c'est bien de voir certains traits de son caractère, mais ce n'est pas ce qui me passionne.

Moi j'ai aimé le dessin, d'abord.
On suit Mathieu Sapin dans les couloirs, ses croquis sont amusants, bien vus et à part lui, qui se donne un physique de bébé (tête à peu près de la taille de son corps !), les personnages sont bien croqués.

C'est de l'observation, pas de l'analyse, exactement ce que j'attendais.
Une double lecture est néanmoins toujours possible : les lieux, ou l'action politique.

Il nous explique la genèse de ce livre, comment il a réussi à atterrir plus d'un an à l'Elysée. C'est fort pour un dessinateur, quand même.

J'ai été super intéressée par le monument, son histoire, les coulisses, Sapin nous fournit un plan presque détaillé, en fonction de ce qu'il a pu visiter.

Amusant, je me suis dit plusieurs fois qu'il en dévoilait presque trop, mais tant mieux pour notre compréhension.

J'ai aimé "approcher" les différents corps de métiers, fleuristes, PC sécurité, chefs de cuisine, majordomes, mais aussi connaître le nom de quelques créateurs d'oeuvres d'art qui ornent toutes les pièces, ou suivre Stéphane Bern précisément aux Journées du patrimoine.

J'ai aimé savoir qu'on trouvait à l'Elysée un dojo, une salle de cinéma, ou une bien fournie cave à vin.

Savoir que la moitié du quartier en dépend pour des bureaux externalisés, avoir des détails sur les caractères de certains des collaborateurs les plus proches, et connaître plein d'anecdotes.

Mais aussi comment on accueille la Reine d'Angleterre, comment on gère les attentats, les journalistes et les déplacements officiels, les décorations ou le Sapin de Noël des enfants.

Bref, mieux connaître ce haut lieu de notre République. Mission réussie pour Mathieu Sapin !

Ps : pour ceux qui aiment la politique je vous garantis que vous aurez de quoi aimer cette BD également ! ;)
On apprend énormément de choses plus ou moins surprenantes dans le fonctionnement du palais de l'Élysée et la vie politique du président de la République au travers de cette bande-dessinée qui constitue un vrai reportage - documentaire. Bourré de détails, la transparence semble de mise même si l'on se doute que le palais de l'Élysée regorge encore de plein de secrets!
Lien : http://blogleslecturesduchat..