Critique de BaronBreton

Après deux tomes d'histoires dans l'univers des sorceleur, l'auteur Andrzej Sapkowski déclenche définitivement les hostilité en avec ce qu'il avait entrouvert dans l'ultime « nouvelle » de L'Epée de la Providence en réunissant à nouveau Ciri l'enfant surprise et Geralt de Riv le mutant tueur de monstre pour en faire un vrai cycle.

Et à nouveau c'est une plongée dans le ni bien ni mal, dans ce que l'auteur appelle le moindre mal car encore une fois Sapkowski nous offre une visite dans non monde peu manichéen. D'ailleurs rapidement de Riv ne se présente pas comme le héros principal car c'est bien Ciri qui est le protagoniste principal de l'histoire de ce monde dont le but est simple : la domination.

Ciri est dont éduquée par Geralt mais elle n'en reste pas moins une jeune fille comme toute les autres et même une future femme avec des questions, des envies mais elle connait aussi son destin, qui reste fortement lié au sorceleur dont elle va suivre l'entrainement. A travers elle on visite ainsi le monde de Sapkowski et surtout celui de la forteresse des sorceleurs et l'on entrevoit certains de ses mystères, ainsi que sa faune si peu amical. On retrouve aussi d'ancien personnage dont Jaskier l'ami barde de Geralt qui reste l'élément comique de cette série mais aussi un détenteur d'information via sa fonction.

L'auteur en profite donc pour aussi tisser les premiers fils de la tapisserie de son intrigue avec les futurs ennemis des sorceleurs. Car oui Geralt devra une nouvelle fois prendre les armes et s'impliquer au lieu de rester inactif car celle qui est comme sa fille va au devant de grand danger et nul n'a intérêt à avoir un sorceleur comme ennemi. Mi ange, mi démon, tout humain, tel est Geralt le « mutant » et ce roman qui marque le début de ce cycle en cinq tomes.

Vite la suite !