Critique de Overbooks

Publié en France pour la première fois, il y a une dizaine d'années le Sorceleur d' Andrzej Sapkowski
ressort dans une superbe édition chez France Loisirs. En effet, France loisirs nous propose les deux premiers tomes de cette saga à succès en un seul volume : un beau pavé de presque 900 pages. Pour l'avoir emmené avec moi pendant 15 jours afin de le lire pendant la pause déjeuner, je peux vous dire qu'il est assez maniable malgré le nombre de pages et surtout la reliure ne casse pas ! Cette nouvelle édition sort au moment où Netflix prépare l'adaptation de la saga en série. Alors pour celles et ceux qui préfèrent découvrir le roman avant de visionner la série, c'est l'occasion de vous lancer.

Dans ce premier volume, nous faisons la connaissance de Geralt de Riv, un chasseur de monstres. Cet homme solitaire parcourt les routes à la recherche de contrats qui lui permettent tant bien que mal de vivre. La construction du récit change de ce qu'on peut lire habituellement. En effet, il est composé de plusieurs nouvelles qui ne suivent pas d'ordre chronologique précis, ce qui donne un aspect décousu à l'intrigue auquel on s'habitue toutefois rapidement. On apprend à connaître Geralt, petit à petit, au fil de ses différents contrats. D'un premier abord assez taciturne et solitaire, on découvre un homme qui se refuse de tuer de sang-froid et qui prend le temps d'analyser chaque mission qu'on lui confie. Il est bien loin du monstre sanguinaire que ses employeurs pensent embaucher. Il est au final assez attachant et on prend plaisir à découvrir à ses côtés toutes les créatures fantastiques qui peuplent son environnement.

Andrzej Sapkowski a d'ailleurs fait de ce point de vue un travail remarquable. Il s'inspire de créatures comme les vampires, les goules… pour créer son propre bestiaire. Il nous manquerait presque un petit lexique en fin d'ouvrage et une carte pour nous permettre de nous repérer. Il puise aussi son inspiration dans des contes populaires pour nous offrir des réécritures modernes et pleines d'action qui sont intégrées avec finesse dans l'intrigue.

En conclusion, je ne peux que vous conseiller de vous plonger dans ce premier volume du Sorceleur qui réunit « le dernier voeu » et « L'épée de la providence ». L'auteur nous propose un univers parfaitement maîtrisé et un héros profondément humain. On en redemande !
Lien : http://overbooks.fr/2019/07/..