Critique de JeanMichel11430

J'ai découvert le Sorceleur avec la série Netflix, et comme je ne suis pas très télévision j'ai décidé de lire saga de Sapkowski. Et je ne suis pas déçu car la construction du premier roman m'apporte beaucoup plus que le premier épisode sur écran. Dans un monde médiéval fantastique dans lequel des monstres terrifient les habitants, une caste a été spécialement créée pour lutter contre des Ogres, goules, vampires, et autres monstruosités. Geralt de Riv est un des meilleurs de cette caste, il parcourt le monde en parfait tueur à gages. Pourtant, avec son humanité perdue, n'est-il pas devenu, aux yeux de ses contemporains, lui-même un monstre ?

Geralt de Riv parcourt le monde et vend ses services aux seigneurs, paysans ou marchands pour les débarrasser de monstres dangereux ou encombrants. Pourtant, lorsqu'il arrive dans une ville ou un village, ce n'est pas forcément l'enthousiasme des habitants. Lorsque nous faisons sa connaissance, la fille d'un seigneur est malheureusement une stryge qui sort les soirs de pleine lune pour se nourrir de sang frais. Mais son père refuse qu'elle soit assassinée par le Sorceleur, il lui propose de faire tout ce qu'il lui semble possible pour lever ce qu'il lui semble être une malédiction.

Fan d'heroic fantasy, je me suis vraiment fait plaisir avec ce premier opus du Sorceleur, j'ai même plus accroché qu'avec la série Netflix. Sapkowski nous offre un monde intéressant, dont les enjeux géopolitiques n'apparaissent pas encore, au contraire de premiers épisodes de la série. le personnage principal est assez nuancé malgré ses qualités de combattants et son intelligence, mais il est aussi tourmenté par son souhait de vouloir être, seulement, qu'un humain.