Critique de Davalian

La tour de l'hirondelle nous rapproche un peu plus du dénouement de la saga consacrée au Sorceleur. Ce sixième volume (en langue française et selon le découpage original de la série) confirme la lancée du dernier roman.

Nous retrouvons donc Geralt qui voit sa quête avance de manière assez significative. Après les derniers événements (la rencontre imprévue avec l'armée de Rivie,) son petit groupe a été quelque peu éprouvé et il va devoir se reconstruire, d'une manière imprévue, ce qui permet de renouveler ce long voyage qui touche à sa fin. Seul bémol, lorsque le premier objectif semble atteint, le lecteur est laissé dans le brouillard : la suite au prochain numéro !

Il va ici être d'abord question de Geralt et de ses amis dans la première partie du récit. Mais il va ensuite complètement céder la place à… Ciri, Yennefer et quelques personnages secondaires. A chaque fois, le changement de personnage implique un dépaysement et de nouveaux développements tous très intéressants. D'autres personnages secondaires feront également ici leur apparition et ils auront droit à leur heure de gloire, le plus souvent dans des contrées bien différentes et bien éloignées...

Dommage toutefois que l'auteur n'ait pas pensé à nous laisser une carte. Cet absence est quelque handicapante mais ne gâche en rien le plaisir de la lecture.

Ce qui saute également aux yeux ici c'est la complexité de la narration. le récit est agréable, évite l'ennui, notamment grâce à un empilement de témoignages qui parfois s'imbriquent rapidement et parfois optent pour un rythme plus lent. L'auteur joue constamment entre le style direct et le style indirect et cela fonctionnement pleinement.

Malgré les heures sombres dont il est question ici, l'auteur joue à dérouter le lecteur, mais il se permet également des traits d'humour, particulièrement bienvenus. L'intrigue est intéressante, les personnages attachants : nous voilà ferrés pour la suite.

Si la saga du Sorceleur aura mis un peu de temps pour dévoiler son potentiel, nous voici arrivés à un point critique, un moment charnière… qui ne peut que donner envie de lire la suite et de connaître le dénouement.