Citations sur Le Sorceleur, tome 6 : La Tour de l'hirondelle (52)

L'honneur n'est plus une valeur de référence car il ne se vend ni ne s’achète...
Le vieux s’extirpa lentement de sous la table, s’écartant du cadavre de Dede Vargas au visage affreusement mutilé.
- Tu voyages sur une jument noire…, marmonna-t-il. Par une nuit aussi noire que le crêpe de deuil… Tu effaces les traces derrière toi…
La jeune fille tourna la tête vers lui. Elle avait eu le temps déjà de masquer son visage ; seuls ses yeux de strige, cernés de noir, étaient visibles à travers les fentes de son foulard.
- Celui qui te croise, ânonna le vieillard, celui-là n’échappera pas à la mort… Parce que tu es la mort.
Au bout d’un certain temps, alors qu’il faisait déjà bien sombre, il sortit et suspendit la lanterne à une poutre. Il se tint près de la palissade, tendit l’oreille pour essayer de repérer un bruit de sabots, le clapotis de l’eau. Le vent et le bruissement des ajoncs étouffaient cependant tous les échos ; la lanterne, qui se balançait furieusement sur la poutre, finit par s’éteindre.
Et c’est alors qu’il l’entendit. Venant du lointain. Non, pas du côté où était partie Ciri. Du côté opposé. Des marais.
Un cri sauvage, inhumain, continu, plaintif. Un jappement.
Puis le silence, un instant.
Et de nouveau la beann’shie.
L’elfe-fantôme. La messagère de la mort.
- Silence, silence, les enfants…
- Maman, est-ce que ce sont les démons ? Est-ce la Traque sauvage ? Des spectres nés de l’enfer ? Maman, maman !
- Silence, silence, les enfants. Ce ne sont ni des démons ni des diables…
Pis que cela.
C’étaient des hommes.
- N’invoque pas les dieux si tu ne crois pas en leur existence. Et je sais que tu n’y crois pas.
- Ne mêle pas ma vision du monde à tout ça ! Ciri, quelles idées diaboliques te viennent à l’esprit ? Comment peux-tu donc…
- À présent, c’est moi qui te demande de laisser ma vision du monde tranquille, Vysogota. Je sais ce que j’ai à faire ! Je suis une sorceleuse !
- Tu es jeune et déséquilibrée ! fulmina-t-il. Tu es une enfant qui a subi un traumatisme, une enfant meurtrie, névrotique et proche de la dépression nerveuse. Et, avant tout, tu es obnubilée par le désir de vengeance ! Aveuglée par la soif de revanche ! Ne le comprends-tu pas ?
- Oh si, je le comprends, et mieux que toi ! hurla-t-elle. Tu n’as aucune idée de ce que signifie être meurtri ! Tu n’as aucune idée de ce qu’est la vengeance, car jamais personne ne t’a véritablement fait de mal !
- Ton éthique, c'est de la merde, Vysogota de Corvo. Ce ne sont pas les hommes mauvais et les malhonnêtes qui plongent, oh non ! Ceux-là, ils sont très déterminés et n'hésitent pas à faire plonger dans le gouffre des gens respectueux de la morale, honnêtes et nobles, mais maladroits, hésitants et pleins de scrupules.
(Ciri)
Vous masquez souvent les lacunes de votre éducation en recourant à des simplifications sarcastiques ou caricaturales que vous prenez pour des traits d'esprit.
Au bout du compte, une corde est une corde, et peu importe la raison pour laquelle on est pendu.
L'érudition, mon cher, est un privilège, et les privilèges ne se partagent qu'entre égaux. Or pourquoi est ce que moi, un elfe, un Érudit membre de l'élite, je devrais partager quoi que ce soit avec le descendant d'une créature qui a fait son apparition dans l'univers il y a à peine cinq millions d'années, et qui descend du singe, ou peut être du rat, du chacal ou de tout autre mammifère? Une créature qui a mis près d'un million d'années, pour découvrir qu'à l'aide de ses deux mains poilues elle pouvait, avec un os rongé, réaliser une opération. Et notamment se donner du plaisir en se fourrant l'os dans le rectum.
Ces scélérats ont du mal à quitter ce monde ! Ne vous étonnez pas, chevalier, si je m'acharne sur les blessés. Sur l'honneur, je n'agissais pas ainsi auparavant. Mais ces vauriens recouvrent la santé à une telle vitesse qu'un homme honnête ne peut que les envier. Il m'est arrivé d'avoir affaire à l'un de ces coquins trois fois de suite, c'est pourquoi, depuis, je prends soin de les achever une bonne fois pour toutes.