Critique de Torellion

Le tome 6 de la saga commence par le sauvetage de Ciri par un anachorète des marais suite à l'éradication des Rats, évènement qu'elle racontera à son hôte pendant sa convalescence. Parallèlement, Geralt et sa hanse poursuivent leur route, continue d'errer serait plus juste, en quête de la jeune femme. Si nous retrouvons avec plaisir Ciri et le personnage de Yennefer, on est encore plus agréablement surpris par le rythme imposé dans ce tome. C'est vivant, c'est plein d'action. Bref, un des meilleurs tomes de la saga. Les personnages évoluent : Ciri se proclame tout d'un coup Sorceleuse, cherchant encore qui elle est, alors que Geralt doute, doute le conduisant sur le chemin de la colère, de l'impulsivité, l'éloignant des enseignements de Kaer Morhen.
On peut néanmoins s'interroger sur les choix narratifs de l'auteur. Depuis leur séparation quatre tomes se sont écoulés et Geralt et Ciri sont loin d'être au même endroit. Plutôt que deux destins liés, on a parfois l'impression de deux trajectoires parallèles. A se demander si finalement, Jaskier n'est pas le véritable double du loup blanc.
A lire, avant de conclure avec la Dame du Lac.