Critique de VinocK

Je rejoins une bonne moitié des critiques de ce dernier addenda de la saga mettant en scène le célèbre Géralt de Riv : grosse déception.

Fan de la saga romanesque et inconditionnel de la série de jeux vidéos éponymes, je suis non seulement resté sur ma faim, mais avec l'amère impression que cet opus n'a été écrit que sous la pression d'un éditeur avide de profiter économiquement de la licence.

Sapowski nous avait pourtant habitué à mieux...
Certes Géralt de Riv n'est pas de ces protagonistes qu'on dessoude facilement, à l'instar des personnages de Trône de Fer. Néanmoins, on avait rapidement perçu les faiblesses du mutant, et les difficultés qu'il pouvait rencontrer dans certaines situations. La saison des orages nous présente cette fois un Géralt diaboliquement surhumain, qui au delà même de ses qualités intrinsèques, y jouit de la faveur divine dans les situations les plus délicates.
Sur la base d'un scénario tiré par les cheveux à partir de la perte de ses épées (qui sont les plus précieux - et les seuls d'ailleurs - biens d'un sorceleur) pour nous faire sillonner Géralt tel un cabot écumant de rage aux quatre coins du pays, Sapowski nous livre une copie minimaliste et terne de son personnage emblématique.
Éternel serviteur de la gent féminine, Géralt tombe une nouvelle fois dans les rets d'une magicienne aux charmes aussi évidents qu'inaltérables (merci la magie), et fini tout bonnement manipulé comme un bleu.

Si la recette est bonne pour attirer le chaland, elle laisse un arrière goût qui a la fadeur de la déception.