Critique de FloCl

N'étant pas un puriste de Fantasy, j'ai mis du temps pour me lancer dans l'aventure littéraire après avoir joué au jeu vidéo qui en est adapté, et le moins que je puisse dire c'est que j'ai beaucoup apprécié!

Tout d'abord, la beauté de l'édition, cette couverture blanche/beige avec une héraldique en son centre et le nom de la sage écrit en lettres dorées : quelle beauté, je suis tombé sous son charme. La couverture des éditions de poches sont pas vraiment à mon goût faut dire.

Outre la couverture, qui n'annonce pas forcément la couleur du contenu, passons maintenant à la plume de Sapkowski, enfin, à la plume de Laurence Dyèvre, traductrice. Je l'ai trouvé légère, tout se lit très bien et moi qui adore pouvoir me faire le film de ce que je lis, j'ai été servi!

Pour les personnages, voilà pour moi le gros point fort de ce livre (je n'ai pas encore lu les autres tomes de la saga). J'a adoré les dialogues, les situations parfois rocambolesques et drôles, et d'autres fois sombres, sans jamais être manichéennes. Mais aussi, quel plaisir de retrouver tous ces personnages rencontrés dans le jeu vidéo. Les voir sur papier m'a presque rendu nostalgique du jeu que j'ai donc, recommencé en lisant le livre.

Ce premier tome se présente sous la forme d'un recueil de nouvelles. Cependant, je dois bien admettre que toutes ne sont pas passionnantes, certaines sont plutôt ennuyantes selon moi alors que d'autres sont absolument géniales. Cette qualité irrégulière est le point noir de ce livre. Mais globalement, comme le sous-entend ma note, j'ai beaucoup apprécié ce premier tome.

Maintenant, je n'ai qu'une envie : lire les autres tomes!