AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Davalian


Avec le découpage retenu par les éditions Bragelonne pour l'édition française de la saga du sorceleur, ce troisième volume est un fait un premier roman. Celui-ci qui débute là ou s'achève le dernier recueil de nouvelles et se différencie de ce qui précède.

Le roman est centré sur le personnage de Ciri qui a récemment fait son apparition. Toute l'intrigue lui est consacrée, même s'il y a également quelques pistes secondaires : notamment les relations politiques entre les royaumes, les conflits. Assez étrangement Geralt, doit se battre pour tenir sa première place car celle-ci lui est convoitée par sa jeune pupille.

D'ailleurs, le loup blanc se ferra désirer au débuter du roman et ne sera plus aussi présent que par le passé. Malgré tous ses efforts, c'est bien Ciri qui est au premier plan, et tout particulièrement sa formation. C'est d'ailleurs ce sujet qui va structure, in fine, tout l'ouvrage et serir de fil rouge entre tous les personnages qui gravitent autour d'elle.

Malgré un passage assez long par la forteresse des sorceleurs, le rôle de ces derniers apparaît curieusement en retrait. Certes, ils connaissent un temps qui leur est consacré, mais il s'agit ici surtout de former la jeune Ciri, ce qui donne lieu à plusieurs passages assez réjouissants. La chasse aux monstres n'est plus ici la priorité. D'ailleurs, les rencontres avec les créatures sont bien peu nombreuses.

L'histoire semble traîner en longueur et suit un rythme assez linéaire : voyage, formation, voyage, formation. Fort heureusement, il y a toujours une part d'imprévu qui permet de repousser l'ennui. L'évolution progressive de Ciri, l'importance donnée à plusieurs personnages principaux (Jasquier, Yennefer, Triss) et d'autres (parfois très haut placés) qui feront une deux apparitions, permet de ferrer le lecteur pour la suite. le style est plaisant, actif et facile à lire.

Le sang des elfes est donc une bonne surprise, dans le sens ou le roman permet de renouveler un peu la saga, lui donner davantage de profondeur et de lancer une quête qui risque de prendre du temps pour dévoiler tout son potentiel. Affaire à suivre…
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}